• Bordeaux : une patrouille de CRS met la main sur plus de 2 kilogrammes d’herbe de cannabis

    Bordeaux : une patrouille de CRS met la main sur plus de 2 kilogrammes d’herbe de cannabis

     

    Dans le quartier des Aubiers, les CRS ont pu saisir de l’herbe, de la résine de cannabis et du matériel de pesée pour les transactions qu’ils ont empêchées. Une enquête a été confiée aux « stups’»

     

    Vêtu d’un survêtement, il faisait tout sauf un jogging. Ce lundi 15 avril, vers 18 h 30, une patrouille pédestre d’une CRS en mission dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux, a eu juste le temps d’apercevoir un jeune qui a pris la fuite en la voyant.Les policiers l’ont vite perdu de vue, mais ont bien repéré un sac de sport abandonné dans la cage d’escalier d’un bâtiment. Il était entrouvert et dégageait une forte odeur de stupéfiants. Il s’est avéré contenir un peu plus de 2 kilogrammes d’herbe de cannabis.Les CRS n’en étaient pas à leur première découverte ce jour-là, puisqu’une demi-heure auparavant, ils avaient mis la main sur près de 200 grammes d’herbe et 300 grammes de résine de cannabis. Cette fois, des jeunes s’étaient réfugiés dans un hall d’immeuble, disparaissant dans les étages.Les policiers avaient découvert de la drogue dans des boîtes aux lettres fracturées, ainsi que du matériel de pesée. Une enquête a été confiée aux policiers des « stups’» de la division de la criminalité territoriale.

     


  • Violences en Guadeloupe : Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, devenue un « coupe-gorge »

     

    Violences en Guadeloupe : Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, devenue un « coupe-gorge »

    Afin de lutter contre une flambée de la délinquance, le ministre de l’Intérieur décide d’instaurer un couvre-feu à partir de 20 heures, et ce pour deux mois

     

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi soir l’instauration pendant deux mois d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, devenue un « coupe-gorge » selon son maire, afin de lutter contre une flambée de la délinquance.

     

    « Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier », a déclaré M. Darmanin qui a précisé que cette mesure entrera en application « à partir du début de semaine prochaine » et sera effective à partir de 20 heures.

     

    Flambée des violences

    Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce après une réunion avec la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, le Préfet et le maire de Pointe-à-Pitre. M. Darmanin, qui est arrivé ce mercredi 17 avril au soir en Guadeloupe pour une visite de deux jours, est allé à la rencontre « des policiers et des gendarmes qui mènent actuellement une opération + Place nette + à Pointe-à-Pitre à ma demande », a-t-il indiqué sur le réseau social X.

    « On ne peut pas laisser circuler des enfants de 12, 13, 14 ans, avec des armes, circuler à 22 heures dans la rue, s’en prendre à des policiers, s’en prendre à des touristes, s’en prendre à des passants », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

    Le maire de Pointe-à-Pitre Harry Durimel (EELV), qui avait qualifié la ville de « coupe-gorge » en « faillite totale » fin mars, s’est félicité de l’annonce. « Voilà quelque chose de concret », a-t-il réagi. « Avant c’était 12 % de mineurs dans la commission des délits et maintenant c’est 38 % des faits délictueux », a détaillé M. Durimel, élu depuis 2020.

    « Si les enfants sont chez leurs parents la nuit, ils ne vont pas brûler 70 poubelles comme ils l’ont fait à Pointe-à-Pitre la semaine dernière », a-t-il estimé.

    Ces derniers mois, la sous-préfecture de la Guadeloupe - 14 500 habitants en 2020 - a largement nourri la chronique des faits divers. En mars, une commerçante y a été tuée lors d’un braquage. Puis des touristes en croisière ont été blessés à l’arme blanche par une femme atteinte de troubles psychiatriques.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique