-
Agriculture : l’Allemagne, une puissance en trompe-l’œil
L’Allemagne, première puissance exportatrice agricole, devant la France. Oui, mais… bonjour les déficits ! Un modèle de dumping social.
Comment l'Europe agricole, excédentaire de 58 milliards d'euros avec le reste du monde, peut-elle être à ce point en mauvais état ? L'Allemagne illustre à quel point la puissance économique est parfois trompeuse. Si l'on s'en tient au récit ordinaire, l'agriculture allemande serait devenue, dès 2005, la première puissance exportatrice de l'UE, détrônant les Français et à leur détriment.
Certes, après la réunification, l'Allemagne récupère les grandes exploitations collectivistes de l'ex-RDA et ne tarde pas à les rentabiliser. Les surfaces des exploitations à l'Est (246 hectares en moyenne) sont nettement plus élevées qu'en France (69 hectares en 2020). En vérité, l'Allemagne présente plusieurs facettes : au Sud (Bavière, Bade-Wurtemberg), les campagnes se hérissent de petites exploitati...« Lactalis visé par une perquisition pour des soupçons de fraude fiscale aggravéeAttaque à la gare de Lyon : les troubles psychiatriques, un alibi bien commode »