• Bordeaux Métropole : un bac pour relier Bouliac à Bègles sera testé en juin

    Le futur bac arrivera au port de Bègles. 

    PHOTO ARCHIVES PHILIPPE TARIS

     

    Personne ne s’y attendait, mais vendredi dernier, lors du conseil de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a entériné le principe d’un bac pour relier les deux rives de la Garonne, entre Bouliac et Bègles.

    Répondant à une remarque du maire PS de Floirac Jean-Jacques Puyobrau sur le pont Simone-Veil, et aiguillonné par Dominique Alcala, maire Majorité d’Avenir de Bouliac, celui qui présidait pour une dernière fois le conseil de la Métropole a validé le principe d’une construction d’un ponton, en regard d’Auchan Bouliac, afin d’accueillir une navette fluviale.

     

    La nouvelle est reçue positivement par Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles. « On en avait discuté en bureau, mais rien n’était fixé. C’est une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans les aménagements nécessaires, liés au retard de livraison du nouveau pont. 

    Dès le mois de juin, la Métropole va donc expérimenter une navette fluviale gratuite, pour cyclistes et piétons. Elle répond à plusieurs nécessités : la fermeture de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand, le délai de livraison du pont Simone-Veil qui prévoit un aménagement pour les vélos et le tracé d’un chemin de Grande Randonnée, qui passera à terme par cet ouvrage.

    Pistes et randonnée

    « Le GR va être bouclé par ce bac. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole et pour les touristes », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « C’est aussi une étape pour l’aménagement de nouveaux pontons qui manquent tant à la ville », ajoute-t-il, évoquant la demande des croisiéristes de pouvoir marquer un arrêt avant le pont de pierre et le souhait d’Euratlantique de bénéficier aussi d’un accès au fleuve pour ses transports.

    Le ponton, fera l’objet d’un cofinancement auquel participeront l’État et la Région. Le chiffre de 100 000 euros est avancé et les services de Bordeaux Métropole pensent pouvoir livrer l’équipement à temps pour commencer l’expérimentation au printemps. La navette sera gratuite, et assurera plusieurs rotations par heure, pour une traversée d’une dizaine de minutes.

     

     

    Publié le 18/02/2019 à 8h25. Mis à jour à 8h34 par Étienne Millien.
    « la liste des Gilets jaunes a explosé en volSe laver, un droit essentiel »