• Boycotter X, un dilemme plus complexe que prévu

    Décryptage

    Boycotter X, un dilemme plus complexe que prévu

     
    La question de quitter le réseau social X (ex-Twitter), propriété du milliardaire Musk qui a contribué à la victoire de Trump, crée un vif débat dans les professions intellectuelles. Révélateur de la place prépondérante prise par la plateforme dans la vie et la carrière de ses usagers.
    par Adrien Naselli
    publié aujourd'hui à 10h04
     
     

    Quitter X (ex-Twitter) pour une autre plateforme, ou rester fidèle à ce réseau social qui a révolutionné la manière de communiquer en une quinzaine d’années ? L’hémorragie semble dorénavant impossible à contenir dans les mondes de la recherche, du militantisme et de l’édition, qui ouvrent en masse des comptes sur le réseau social BlueSky. Elle a commencé à l’annonce de la victoire de Donald Trump, le 6 novembre, plusieurs stars américaines, de l’écrivain Stephen King à la chanteuse Barbra Streisand, ont claqué la porte de X, racheté par le milliardaire américain Elon Musk en 2022.

    Pour les démocrates, de la gauche à une partie de la droite, impossible de fermer les yeux sur la place que Musk a prise dans le débat démocratique, et sur ses méthodes pour faire réélire Donald Trump au bulldozer – quitte à publier, par exemple une fausse déclaration de Kamala Harris créée par l’intelligence artificielle, le patron de Tesla multipliant par ailleurs les posts racistes et transphobes. Récompensé par un poste de directeur du «Département de l’efficacité gouvernementale»

     
    « Colère des agriculteurs : la FNSEA critique «les méthodes lamentables» de la Coordination ruraleDans la famille Mulliez, au nom du pèze, du fisc et du saint profit »