• Ce qu'il vous en coûte vraiment en faisant un test ADN

     

    Quand vous donnez votre ADN, comme il ressemble à 50% à celui de vos frères et à 25% à celui de vos cousins, vous divulgez des informations sur les membres de votre famille, sans leur consentement." - Westend 61 / Hemis.fr
    SOCIÉTÉ
    Enquête

    Ce qu'il vous en coûte vraiment en faisant un test ADN

    Bien qu'interdits en France, les tests ADN récréatifs sont de plus en plus populaires. Au moins 100 000 Français y auraient succombé. Notre collaborateur en a essayé deux. Le tarif du test, entre 50 et 100 euros, n'est pas le seul prix à payer…

    Cet article est à retrouver dans le magazine numéro 1169, "Castaner, le copain de l'intérieur"
     

    Une fois les résultats obtenus, on pense que c'est fini. En réalité, ça ne fait que commencer. Surtout pour l'entreprise spécialisée dans l'analyse de l'ADN à qui nous avons envoyé un vulgaire échantillon de salive un mois plus tôt. En effet, 23andMe et ses concurrents (AncestryDNA, MyHeritage…) vont mettre à profit les millions de données génétiques dont elles disposent. Face à la manne financière que cela représente, on se dit que ce sont elles qui auraient dû nous payer.

    Quand le média américain Freakonomics Radio a posé en mai dernier cette question à la PDG de 23andMe, Anne Wojcicki (par ailleurs ancienne épouse du fondateur de Google, Sergey Brin, et sœur de la directrice générale de YouTube), elle a eu cette réponse : « Ce qui intéresse nos utilisateurs, ce n'est pas un chèque de 50 €… La chose la plus importante que je peux leur donner, c'est la fierté de ce qu'ils ont fait : avoir contribué à la science. »A nous, donc, de payer pour avoir l'honneur de donner nos gènes. Nous et les 26 millions de personnes (100 000 à 200 000 en France) qui ont déjà commandé un kit du genre. Entre 50 et 100 €, la somme ne paraissait pas délirante. Le prix d'un Paris-Lille en TGV. Et, pour cause, le coût de la technique utilisée, le séquençage d'un génome (3 milliards de pairs de chromosomes) est passé de 1 million de dollars en 2007 à 1 000 dollars en 2014 et moins de 200 aujourd'hui. Il devrait encore baisser dans les prochaines années.

    L'outil se démocratise...

    .

     

    « Travailler plus longtemps: la seule solution à l'équilibre des retraites ?Un système d’exploitation « made in France » pour venir titiller Android et iOS »