-
Cerveau, testicules, poumons : la menace des plastiques
Cerveau, testicules, poumons : la menace des plastiques
Un rapport de l’Office parlementaire, publié ce jeudi 14 novembre, alerte sur les dangers des particules plastiques sur la santé humaine.
En mai dernier, une étude américaine révélait que 0,5 % du poids de notre cerveau était constitué… de plastique. La nouvelle n'a pas vraiment étonné la communauté scientifique. Des travaux antérieurs ont déjà démontré sa présence dans le sang, ouvrant ainsi un accès à quasiment tous les organes. Des particules plus ou moins grosses ont d'ailleurs été repérées dans les poumons, le côlon, la peau, les testicules mais aussi les reins et le placenta, suscitant des inquiétudes croissantes sur le plan sanitaire.
Ce jeudi, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publie justement un rapport pour le moins alarmant sur l'impact des plastiques sur la santé humaine. Ce document s'appuie sur l'audition des principaux experts du domaine, en France et à l...
« Les radars bâchés, nouveau symbole de la colère agricoleColère des agriculteurs. Les tracteurs vont faire leur retour dans la métropole de Bordeaux »