• Comités Théodule grassement payés : les placards douillets de la République

     - Dessin : Camille Besse
    POLITIQUE
    Pépère

    Comités Théodule grassement payés : les placards douillets de la République

    Comme l'ex-ministre Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, de nombreuses personnalités bénéficient de sinécures dans des organismes publics dont l'utilité pour le contribuable est loin d'être flagrante.

    La CND quoi ? Après son quart d'heure de célébrité warholien, la Commission nationale du débat public (la CNDP donc), qui a failli organiser le « grand débat national », est retournée à l'anonymat dans lequel elle était plongée depuis vingt ans. Le salaire de sa présidente, Chantal Jouanno, a, en revanche, marqué les esprits : 14 666 € brut mensuels, davantage qu'un membre du gouvernement. Une rémunération que l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy continuera de percevoir jusqu'en 2023. Confortable, quand on veille sur à peine 10 salariés et un budget 10 fois moins important que celui de la direction interdépartementale des routes du Massif central.

    Bienvenue dans le monde merveilleux - et jargonnant - des autorités administratives indépendantes (AAI), où le salaire des dirigeants ne relève d'aucun critère objectif, mais seulement de l'entregent dont ils savent faire preuve auprès de nos gouvernants. Un comble pour des institutions qui ne doivent leur existence qu'à l'indépendance qu'elles sont censées garantir vis-à-vis du pouvoir.

    DES QUASI-MINISTÈRES

    « L'idée, c'était d'en faire des quasi-ministères », raconte à Marianne l'ex-député PS René Dosière, auteur de nombreux rapports sur le sujet. Dans le cas de la CNDP, il s'agirait plutôt d'une principauté, faisant office de paradis salarial… Les livres déjà sortis sur ces fromages goûteux que la République sait offrir à une poignée de veinards occupent des étagères entières. Le sujet n'est pourtant aucunement épuisé. Montrant une capacité étonnante à se réinventer, l'Etat fabrique constamment de nouveaux placards dorés et douillets pour les amis et...

    « Le faux débat du président qui n’écoute pas et n’apprend pasLutte contre les "fake news", ou quand les gilets jaunes font leur apprentissage médiatique »