• Cryptomonnaies, impression 3D, 5G : comment ces nouvelles technologies vont entraver les enquêtes de police

    Cryptomonnaies, impression 3D, 5G : comment ces nouvelles technologies vont entraver les enquêtes de police

      22h52 , le 27 juillet 2019
    • Par
    • Stéphane Joahny

    Cryptomonnaies, impression 3D, Deepfake, génétique, Internet des objets, 5G… Les polices européennes sont confrontées aux progrès considérables de ces outils et tentent désormais d'anticiper.

    Le centre de formation de l'entreprise Innogy contre les attaques visant les réseaux électriques, à Essen, en Allemagne.

    Le centre de formation de l'entreprise Innogy contre les attaques visant les réseaux électriques, à Essen, en Allemagne. (AFP)
    Partager sur :

    On n'arrête pas le progrès! Prenez la 5G. Cette technologie de cinquième génération va prendre la suite de la 4G+ pour permettre aux appareils mobiles – smartphones, tablettes et toujours plus d'objets connectés grâce au boom annoncé de l'Internet des objets – d'envoyer et de recevoir d'énormes quantités de données à une vitesse folle. Formidable… sauf pour les services de police. "On sait, confesse un cadre de la PJ [police judiciaire], qu'avec la 5G on va avoir un creux de quelques années pendant lequel la géolocalisation des malfaiteurs sera hasardeuse et, surtout, qu'aucune écoute téléphonique ne sera possible…"

    Un rapport qui dresse un état des lieux des menaces

    Cryptomonnaies, impression 3D, Deepfake, génétique, Internet des objets, 5G : la directrice d'Europol, Catherine De Bolle, a entrepris un tour d'Europe des services de police pour prendre la mesure des problèmes que vont créer ces nouvelles technologies. Une des premières traductions concrètes de cet engagement a été rendue publique le 18 juillet dernier : Comment la technologie façonne l'avenir de la criminalité et des forces de l'ordre. Ce rapport d'une vingtaine de pages entend dresser un état des lieux des menaces, et des opportunités, liées aux nouvelles technologies.

    « Tramway : la future ligne D de Bordeaux à Eysines ouvrira en 2020, son tracé en imagesLe berceau de la chine documentaire »