• École musulmane hors contrat à Albertville : le gouvernement dépose un amendement

    École musulmane hors contrat à Albertville : le gouvernement dépose un amendement

    Gérald Darmanin
    Hans Lucas via AFP

    École musulmane hors contrat à Albertville : le gouvernement dépose un amendement

    Dernière minute

    Par Magazine Marianne

    Publié le 12/04/2021 à 19:59

    En réponse à l'indignation du maire d'Albertville contraint par le tribunal administratif d'accepter une école privée musulmane hors contrat sur le territoire de sa commune, le gouvernement a déposé ce lundi 12 avril un amendement de dernière minute au projet de loi sur le séparatisme afin de permettre aux préfets de s'opposer à l'ouverture d'écoles « hostiles » à la République.

    Le cri d'alarme du maire d'Albertville a résonné jusqu'au sommet de l'État. Le gouvernement a déposé ce lundi 12 avril un amendement de dernière minute au projet de loi « confortant les principes de la République », examiné en première lecture au Sénat. Cet amendement vise à permettre au préfet de s'opposer à l'ouverture d'écoles hors contrat soutenues par un État étranger « hostile » à la République.

    « Cet outil législatif nouveau permettra de s'opposer à l’ouverture d’écoles comme celle d'Albertville par le Millî Görüs », a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il a été déposé à la demande d'Emmanuel Macron, a précisé le ministre Gérald Darmanin sur son compte Twitter.

     

     

    Si l'amendement est voté, le préfet pourra s'opposer à l'ouverture d'un établissement privé « pour des motifs tirés des relations internationales de la France ou de la défense de sa souveraineté », selon le texte de l'amendement déposé par le gouvernement. Le président de la commission des Lois du Sénat François-Noël Buffet (LR) compte proposer de remplacer les termes « sa souveraineté » par « ses intérêts fondamentaux ».

    UNE ÉCOLE DE 400 ÉLÈVES À ALBERTVILLE

    Ce week-end, la polémique a enflé après la décision du tribunal administratif de Grenoble d'obliger le maire d'Albertville (Savoie) à autoriser la construction d'une école primaire privée hors contrat à l'initiative de la Confédération islamique Millî Görüs, proche de la Turquie.

    La décision du Tribunal administratif, rendue mercredi 7 avril, annule le refus du permis de construire, qui avait été déposé en 2019 par l'association pour implanter une école de 400 élèves dans cette ville d'environ 20 000 habitants. Le tribunal a estimé que les motifs avancés par la mairie, portant notamment sur les places de stationnement, n'étaient pas recevables.

    LE PRÉFET DÉNONCE UN PROJET « SÉPARATISTE »

    Le préfet de Savoie Pascal Bolot a exprimé ce dimanche son souhait que la municipalité d'Albertville fasse appel contre le jugement dans une interview au Dauphiné Libéré où le préfet s'est élevé contre un projet « démesuré » et « séparatiste ».

    Ce week-end, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avait exprimé son soutien au maire d'Albertville en publiant une lettre directement adressée au président de la République dans Le Dauphiné Libéré. Cet après-midi, il s'est réjoui de l'amendement de dernière minute sur BFM-TV, déclarant que « notre cri d'alerte a permis de faire avancer les choses » tout en réclamant que le projet soit « concrètement soit bloqué ».

    À LIRE AUSSI : Pourquoi le maire d'Albertville se dit "condamné" à accepter une école privée musulmane

    « Fusillade dans le Tennessee : l’administration Biden face au fléau des armes à feu États-Unisattention aux arnaques sur facebook vendant des produits chinois »