Klaxon et alarme
Des solutions existaient déjà sous forme de boîtiers à poser sur la canne blanche « mais elles n’étaient pas assez précises ou pas suffisamment rapides sur la détection d’obstacles, selon nous ». IEyes travaille alors sur son propre boîtier en basant ses recherches sur des échanges avec des mal- et non-voyants afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs.
Sur le boîtier, deux modules tactiles impulsent une vibration à l’utilisateur quand l’obstacle se présente.Le premier boîtier sort après dix-huit mois de gestation. L’objet de 170 grammes s’adapte à toutes les cannes. « Il permet, grâce à deux lidars (lasers), d’anticiper les obstacles jusqu’à 12 mètres mais aussi de prévenir quand l’obstacle apparaît, y compris en hauteur, comme un volet, un panneau ou une branche d’arbre, explique Clément. L’alerte est donnée par retours haptiques, autrement dit par impulsions via deux modules tactiles placés sur le boîtier. » Le boîtier est doté d’une LED qui s’active dès que la visibilité diminue « pour que le déficient visuel soit vu des autres », précise Kevin, mais aussi d’un klaxon intégré pour indiquer sa présence à son environnement et d’une alarme pour signaler une situation d’insécurité.
Fabriqué en France
Si le boîtier peut se suffire à lui-même, « ICane » est connectable en Bluetooth à un smartphone via une appli mobile intuitive, avec un champ d’action que ses deux concepteurs ont bien l’intention de développer. « L’application peut permettre d’avoir des informations sur son environnement, sa localisation, la description de la prochaine intersection, et on peut imaginer encore beaucoup d’autres fonctionnalités », ajoute Kevin.
Le duo vend son premier « ICane » dans quelques jours à un particulier qui l’a contacté via son site Internet IEyes.fr. Coût de l’outil : 1 899 euros, personnalisable, entièrement conçu en France et fabriqué de A à Z par la start-up « pour maîtriser le prix, justement, et le rendre accessible au plus grand nombre ». Il peut y avoir des prises en charge par des organismes et associations spécialisées dans le handicap.