Question posée par Camille le 13/07/2019

 

Nous avons modifié votre question qui était : «La France fait-elle partie des plus gros consommateurs de médicaments dans le monde ? Ou du moins en Europe ? Est-ce dû au fait que les consultations chez le médecin aboutissent plus souvent à une prescription qu’ailleurs ?»

En France, la consommation totale de médicaments atteint 37,8 milliards d’euros en 2017. Le marché pharmaceutique a été multiplié par trois entre 1990 et 2017, selon les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Une augmentation qui a conduit la France à afficher «une consommation de médicaments supérieure à la moyenne européenne» au début des années 2000, selon le Leem, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament.

Mais l’accroissement de cette consommation s’est ralenti depuis les années 2005, comment le montre le schéma du Leem ci-dessous.

Evolution de la consommation de médicaments et quelques autres postes de consommation des ménages

D’ailleurs, d’après le rapport fournit par l’entreprise IQVIA, la France était le 4e plus gros marché dans le monde avant 2013 (derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon). Elle est aujourd’hui le 5e (derrière l’Allemagne) et la prévision pour 2023 la place en 7e position derrière le Brésil et l’Italie.

Une enquête datant de 2012 réalisée par la chaire santé de l’Essec dressait le même constat d’un pays très consommateur en voie d’amélioration. L’enquête portait sur 8 classes de médicaments (antibiotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, anti-hypertenseurs, antidiabétiques et antiasthmatiques). Elle concluait qu’«en 2000, la France se plaçait, sur 7 de ces 8 classes, parmi les 3 pays les plus consommateurs. Depuis, son rang a régulièrement baissé et elle ne figure plus parmi les 3 premiers que dans 2 de ces classes thérapeutiques».

Cette évolution à la baisse ne se retrouve pas dans toutes les classes de médicaments. La France reste une grosse consommatrice de certains types de médicaments.

Les antibiotiques, toujours trop automatiques

Ainsi, selon l’ANSM, la France restait le troisième pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe en 2016. Cette hausse est principalement portée par les prescriptions en ville. En effet, la consommation d’antibiotiques à l’hôpital reste stable.

 La consommation d’antibiotiques en ville dans un panel représentatif de pays

Anxiolytique et antidépresseurs

 

L’ANSM a également fait le point en 2017 sur les benzodiazépines, indiquées dans le traitement de l’anxiété, des troubles sévères du sommeil et de l’épilepsie. «Bien que les dernières données montrent une baisse de la consommation de benzodiazépines, le nombre d’utilisateurs en France reste cependant élevé. Près de 13,4% de la population française a ainsi consommé en 2015 au moins une fois une benzodiazépine (anxiolytique principalement). La France se situe derrière l’Espagne au 2e rang de la consommation des benzodiazépines en Europe», note l’agence.

Pour les antidépresseurs, après avoir été bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE en 2000, la France est, en 2015, en dessous de la moyenne.

Hausse du côté des antidouleurs

Récemment, en février, l’ANSM a communiqué sur une augmentation de la consommation des médicaments antidouleur en dix ans, notamment en raison de «l’amélioration de la prise en charge de la douleur». Mais cette hausse s’accompagne aussi de plus de mésusage et d’intoxications. La situation de la France n’atteint pas celle de l’Amérique du Nord sur ce point, mais l’Hexagone est le 3e consommateur d’antalgiques dans le groupe de 7 pays composés de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède.

Le sujet de la consommation des médicaments n’est pas anodin et pas forcément simple à traiter. Ainsi, la France ne figure pas dans la mise à jour 2017 des données de l’OCDE sur la consommation d’antidiabétiques, d’anti-hypretenseurs, d’hypocholestérolémiants et d’antidépresseurs. «Elle ne communique plus ces données depuis de 2009», justifie l’OCDE.

En résumé, la France a été un gros consommateur de médicaments dans les années 2000. Aujourd’hui, elle reste parmi les principaux consommateurs d’antibiotiques et d’anxiolytiques notamment.

Cordialement

Olivier Monod