• la seule solution à l'équilibre des retraites ?

     

    Les pouvoirs publics soulignent qu'en 2022 il manquera cinq milliards d'euros pour assurer l'équilibre financier des régimes de retraite. Ce solde négatif est lié au départ à la retraite de la génération des baby boomers. Mais ce constat reste parcellaire et mériterait, pour être honnête, de prendre en compte des éléments essentiels qui relativisent son aspect négatif.

    Le départ en retraite de cette génération pourrait libérer un grand nombre de postes et donc diminuer le taux de chômage, le coût de son traitement social comme accroître le volume des sommes perçues par la puissance publique par l'intermédiaire des différentes taxes. Le Conseil d'Orientation des Retraites souligne que l'équilibre du régime serait à nouveau atteint entre 2040 et 2050, cette situation n'est donc que passagère. En complément, il est faux de penser que les montants concédés aux retraités sont synonymes de seules dépenses puisque ces sommes alimentent la consommation, soutiennent l'économie comme elles améliorent le bien être et la santé des retraités et donc diminuent le coût correspondant pour la société. Chaque euro apporté à l'investissement public rapporte ainsi la somme de 1,3 à 2,5 euros.

    De plus, le taux d'emploi des 60-64 ans n'est que de 42%. Allonger la durée de travail est donc synonyme d'augmentation du chômage. L'allongement de la durée de cotisation ne devrait rapporter que 2,7 milliards en 2030, des sommes qui restent modestes et que l'on peut espérer trouver ailleurs. Ainsi, un pays dont le revenu est amputé chaque année de 100 milliards d'euros, par l'évasion fiscale qu'il subit, devrait estimer que la récupération de ces sommes et leur réinvestissement vers le bien commun est une solution bien plus prioritaire que celle d'une éventuelle réduction des retraites.

    Si la réforme du système doit être réalisée, ce doit être sur la base d'un constat initial clair, prenant en compte l'ensemble des éléments et non sur un bilan tronqué.

    « L'homo sapiens a toujours cherché à augmenter ses moyens d'emprise sur la nature et sur ses congénères.Témoignages : ce qui a changé ou pas dans la drague à l'ère des applis et de #Meetoo »