• Le Solidaribus, une permanence itinérante sur les campus et en zone rurale pour « créer des liens sociaux »

    Le Solidaribus, une permanence itinérante sur les campus et en zone rurale pour « créer des liens sociaux »

     

    Le Solidaribus, une permanence itinérante sur les campus et en zone rurale pour « créer des liens sociaux »

    Le Secours populaire de Gironde et le Crous Nouvelle-Aquitaine ont inauguré ce vendredi 15 novembre une permanence itinérante qui interviendra sur les campus et dans les zones rurales de Gironde

    « Nous ne rentrerons pas tous à l’intérieur ! », plaisante Denis Laulan, le secrétaire général du Secours populaire de Gironde, en désignant le camping-car aménagé. Le Solidaribus, projet porté par le Secours populaire de Gironde, avec le soutien du Crous et de la Région Nouvelle-Aquitaine, a été inauguré ce vendredi 15 novembre sur le campus de Pessac.

    La nouvelle antenne mobile a les mêmes objectifs que l’association – accès à la culture, aux sports, aux loisirs, à la santé, etc. – par itinérance, en se déplaçant tout au long de l’année. « Cet outil n’a pas vocation d’être une aide alimentaire, une mission amplement assurée par le Crous », insiste Denis Laulan. « Surtout, c’est un outil pour créer des liens sociaux », complète Jean-Pierre Ferré, le directeur général du Crous de Bordeaux-Aquitaine.

     

    Campus et zones rurales

    La pandémie de Covid-19 a incité l’association à repenser son accompagnement des étudiants, notamment en matière de lutte contre l’isolement. « Nous avons des comités présents à Pessac et Talence, à proximité des campus mais, peut-être insuffisamment proches des étudiants », partage le secrétaire général du Secours populaire de Gironde.

    Jusqu’à la fin de l’année, le Solidaribus effectuera sa tournée au sein des campus universitaires de l’agglomération bordelaise (lire par ailleurs). Il élargira ses actions à partir de janvier 2025, en intervenant dans les zones rurales de Gironde dépourvues d’antennes du Secours populaire. En été et durant les vacances, le dispositif sera toujours actif et interviendra en festivals.

    Prochaines permanences sur les campus :

    Résidence Ausone, Pessac : mercredi 20 novembre, de 17 heures à 20 h 15.
    Cafétéria Crous Le Forum, Pessac : mercredi 27 novembre, de 11 heures à 14 h 15.
    Résidence Budos, Bordeaux : mercredi 4 décembre, de 17 heures à 20 h 15.
    Resto’U Le Mascaret, Bordeaux : mercredi 11 décembre, de 11 heures à 14 h 15.
    Résidence Village 2, Pessac : mercredi 18 décembre, de 17 heures à 20 h 15.
    « Colère des agriculteurs. Les tracteurs vont faire leur retour dans la métropole de Bordeaux« On ne peut pas éternellement économiser sur le service public » : déçu par les annonces de Barnier, le président de la Gironde contre-attaque »