• Manifestations violentes dans le Sud-Ouest : "Je n’avais jamais connu ça", témoigne un policier

     

    Les tensions ont été fortes, samedi dernier à Bordeaux.

    DAVID THIERRY

    les Gilets jaunes le week-end dernier, puis les lycéens depuis le début de la semaine. En quelques jours, les forces de l’ordre ont été largement mises à contribution pour faire face à des mouvements sociaux ayant basculé dans la violence, notamment dans le Sud-Ouest. "Je n’avais jamais connu ça dans la région, c’est inédit", assure Philippe Rolland, secrétaire départemental en Gironde d’Unité SGP-Police FO, à propos des événements survenus à Bordeaux samedi dernier.

    Son collègue Éric Marrocq, secrétaire régional d’Alliance Police nationale, évoque pour sa part "des bombes aérosols remplies de clous, des boules de pétanques, des billes d’acier", autant d’armes de fortunes utilisées contre les policiers et gendarmes. Jérôme Servolle, délégué de zone Sud-Ouest pour UNSA Police secteur CRS, assure même que certains de ses collègues "ont été brûlés aux yeux par des jets d’acide."

     

    "Climat insurrectionnel"

    Face à ce "climat insurrectionnel", les responsables syndicaux de la police n’hésitent pas à faire part de leurs "inquiétudes" : "On a peur que ça dégénère. Il ne faudrait pas qu’il y ait un collègue ou un manifestant qui finisse par rester au tapis. C’est notre crainte parce que chaque fois, ça monte d’un cran", note Philippe Rolland.

    "C’est un vrai cri d’alarme que l’on lance, abonde Éric Marrocq, qui dénonce un manque de moyens. Demain, on craint clairement d’être débordés car nous sommes fatigués, en sous-effectif et sous-équipés."

    Après les violences observées en marge des manifestations des Gilets jaunes puis des lycéens, notamment à Bordeaux et Pau, des policiers font part de leurs inquiétudes face à ce "climat insurrectionnel".

    Publié le 06/12/2018 à 6h14 par Olivier Saint-Faustin.
    « Pour une transition ... PolitiqueTéléthon à Bordeaux : le Village de la Victoire ce week-end annulé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It