• Mounir Mahjoubi, le ministre qui tape l'incruste chez les gilets jaunes

    "Je vous écoute tous les soirs !", assurait-il à des gilets jaunes sur le plateau de BFMTV le 11 décembre.
    "Je vous écoute tous les soirs !", assurait-il à des gilets jaunes sur le plateau de BFMTV le 11 décembre. - ludovic MARIN / AFP
    POLITIQUE
     

    [VIDEO] Mounir Mahjoubi, le ministre qui tape l'incruste chez les gilets jaunes

     
    Pour honorer une promesse faite sur un plateau télé, Mounir Mahjoubi, était "en stage" ce vendredi 11 janvier chez une gilet jaune à Fréjus, dans le Var. Une nouvelle séquence de drague auprès du mouvement que mène le Secrétaire d'Etat au numérique depuis maintenant plusieurs semaines.

    Mounir Mahjoubi vient peut-être d'inventer un concept de télé-réalité. Le secrétaire d'Etat au numérique s'est rendu à Fréjus, dans le Var, ce vendredi 11 janvier pour effectuer un "stage" avec Céline Gravade, gilet jaune. Il en avait fait la promesse lors d'une émission de télé de Cyril Hanouna, dans laquelle cette assistante de vie spécialisée l'avait invité à venir découvrir son quotidien. En échange, l'intéressée suivra Mounir Mahjoubi le 24 janvier à Bercy, à l'Assemblée nationale et à Tours, à l'occasion de la signature d'une convention pour l'inclusion numérique. Le dernier exemple en date de la cour intense que le ministre mène auprès des gilets jaunes… sans toutefois jamais remettre en cause la politique du gouvernement.

    La première offensive date du 9 décembre dernierLors d'un live sur le référendum d'initiative citoyenne mené par Maxime Nicolle, alias Fly Rider, l'une des figures du mouvement, Mounir Mahjoubi propose en commentaire d'entamer la discussion : "Bonjour je suis Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, accepteriez-vous qu'on discute ici un de ces jours ? Sachez que je suis dispo pour qu'on échange". Le lendemain, rebelote : "Mounir Mhjb" répond aux apostrophes virtuelles des gilets jaunes, et propose de faire un "live commun" avec "Fly". De live, il n'y a pas eu, mais la conversation a bien démarré entre les deux hommes, d'abord sur Facebook, puis par téléphone.

    "EMU" PAR LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE D'ERIC DROUET

    Sur les plateaux, le ministre met en avant sa volonté de dialogue, jouant le "gentil flic" d'un gouvernement qui durcit le ton avec les gilets jaunes : "Je vous l'ai dit toute à l'heure, je vous écoute tous les soirs !" assurait-t-il le 11 décembre sur le plateau de BFMTV. Surtout, Mounir Mahjoubi mise sur la proximité : "J'aime quand vous dites aux gens que vous comprenez pas quand ils s'expriment et je suis d'accord avec vous, poursuivait-il. Moi aussi je ne comprends pas quand les gens s'expriment, y compris autour de moi". Une compréhension qui a toutefois des limites : "Emmanuel Macron a fait des propositions qui n'avaient jamais été faites avant. J'ai vu un Président hyper humble, capable de reconnaître, des erreurs", expliquait-il le même soir à un gilet jaune sur BFMTV.

    Celui qui ambitionne d'être candidat à la Mairie de Paris n'hésite pas à clamer sa sympathie pour les gilets jaunes, quitte à abuser du pathos. Mounir Mahjoubi a ainsi raconté à l'AFP combien il a été "ému" par le premier évènement Facebook créé par Eric Drouet, autre figure des gilets jaunes. Tout est dans le dosage.

    « Lutte contre les "fake news", ou quand les gilets jaunes font leur apprentissage médiatique«On n'a jamais entendu Emmanuel Macron dire que les riches déconnent» »