• Panne du tram à Bordeaux : Alain Juppé ne cache pas son agacement

    Alain Juppé, hier, lors de la conférence de presse à la Métropole.

    PHOTO GUILLAUME BONNAUD

    e président de la Métropole a organisé une conférence de presse, mardi, pour faire le point sur la panne du réseau de tramways. Dans ce genre d’occasion, ce sont les journalistes qui posent les questions. Hier, visiblement agacé, Alain Juppé s’est présenté à la presse flanqué d’Hervé Lefèvre, directeur de Keolis Bordeaux, l’exploitant du réseau TBM. Et les questions, c’est lui qui les posait à Hervé Lefèvre, d’un ton sec : « Quelles sont les raisons de cette panne ? », puis « Pourquoi a-t-il fallu tant de temps avant d’identifier les causes ? », « Quelles mesures ont été prises ? ».

    Problème de moyens ?

    L’exploitant a répondu point par point. Notamment sur le fait que ce n’est pas la panne qui a directement entraîné la coupure du réseau. C’est Keolis qui a pris la décision de mettre les trois lignes à l’arrêt par sécurité. La panne informatique empêchait en effet le poste central de commande (PCC) d’intervenir sur l’alimentation électrique du réseau. « En cas de souci, nous étions incapables de savoir ce qui se passait et de couper le courant », précise Philippe Magne, responsable du PCC. « Selon notre procédure de sécurité, c’est un cas de mise hors service du réseau pour raison de sécurité », a indiqué Hervé Lefèvre.

     

    En tant que président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé est sollicité par plusieurs maires, chacun voulant le tramway chez lui. Le réseau compte trois lignes et 65 km, il en comptera quatre (et 78 km) en 2020, avec la ligne D. Les finances de la Métropole ne permettent pas de mettre du tram partout. La seule maintenance du réseau actuel représente une dépense annuelle de 30 à 40 millions d’euros. À trop étendre le réseau, la Métropole risque de ne pas avoir non plus les moyens de l’entretenir.

     

     

    Publié le 05/12/2018 à 8h06 par D. L..
    « Bordeaux : les lycéens manifestent dans le centre-villeon marche sur la tête chacun veut faire sa petite manif dans son coin c'est bien français ça !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It