-
Paris s’active pour protéger les 3 000 sans-abris du froid
Paris s’active pour protéger les 3 000 sans-abris du froid
Plus de 3 000 sans-abris dorment dans les rues de Paris. Quand la capitale est sous la neige, les dispositifs d’accueil et de prise en charge mis en place par la mairie de Paris et les associations ne suffisent plus. Ces solutions de relogement temporaires ne parviennent de toute façon pas à compenser la crise du logement.
Neige en abondance, températures négatives : la brusque dégradation de la météo connue à partir de jeudi 21 novembre sur une bonne partie du territoire national a, inévitablement, frappé avec dureté les personnes les plus fragiles. À Paris, où 3 492 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées en 2024 (+ 16 % par rapport à 2023), leur protection constitue un enjeu littéralement vital : « Le fait d’être sans-abri, sans domicile ou sans chez-soi constitue un facteur de mortalité prématurée indépendant de tout autre facteur social défavorable », rappelle le Collectif des morts de la rue, qui a recensé au moins 826 décès en France en 2023.
Activation du Plan grand froid
Depuis une vingtaine d’années, la capitale met en place un plan hiver. « Nous assumons seuls cette mesure sans l’aide de l’État, rappelle Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, de la protection des réfugiés et de l’hébergement d’urgence. Cette année, nous allons ouvrir 80 places d’hébergement, pour des hommes isolés, à partir du 2 décembre jusqu’au 30 mars 2025. Des petits-déjeuners et dîners seront distribués ainsi que des kits d’hygiène. L’objectif est de construire des parcours de prise en charge adaptés à la situation des personnes ». Depuis l’hiver 2023, 1 200 personnes ont été mises à l’abri dans des gymnases ou des écoles désaffectées, et « 758 personnes sont encore hébergées actuellement. Toutes les autres ont réussi à trouver des solutions de relogement », complète l’élue.