• Quand un député du Nord appelle Brune Poirson « ma poule »

    Quand un député du Nord appelle Brune Poirson « ma poule » en plein hémicycle

    SEXISME La scène, qui remonte à mardi dernier, n’a pas échappé au JDD ce dimanche. Christian Hutin, député apparenté PS, s’est excusé auprès de la secrétaire d’Etat et se défend en assurant qu’il appelle tout le monde « ma poule »…

    F.P.

     

    Publié le 03/06/18 à 17h56 — Mis à jour le 03/06/18 à 18h52

     

     

     

    Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

    «Ce n'est pas vrai, ma poule!» La réplique est de Christan Hutin, député apparenté PS du Nord, et adressée à Brune Poirson, mardi dernier lors des questions au gouvernement, raconte le Journal du Dimanche qui révèle cette sortie dans son édition de ce 3 juin.

    La secrétaire d’Etat du ministre de la Transition écologique et solidaire était alors interrogée sur l’approvisionnement en huile de palme de la future bioraffinerie que Total veut ouvrir cet été à La Mède (Bouches-du-Rhone). Plus précisément, Brune Poirson évoquait le rôle de l’ancien gouvernement socialiste dans ce dossier lorsque Christian Hutin s’est emporté.

    « Je l’ai enguelé, il a été surpris »

    Cette remarque machiste n’a pas échappé à un ministre témoin de la scène : « Je l’ai enguelé, il a été surpris », raconte-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire.Christian Hutin s’est excusé auprès de Brune Poirson. «Je dis “ma poule” à tout le monde, fille comme garçon. Ça n'a rien de péjoratif ou de sexiste», se défend-il par ailleurs.

     

    « Loi Elan : «On prive les handicapés de nombreux logementsépisode du théatre des muppets show de la république & de ses piranhas »