• Santé : Adecco Medical recrute 630 soignants en Nouvelle-Aquitaine

    Des infirmiers et des aides-soignants sont particulièrement recherchés dans la région. 

    DAVID THIERRY DT

    L’an dernier, Adecco Medical recrutait plus de 500 personnes en Nouvelle-Aquitaine. Cette année, 630 postes à pourvoir. Des chiffres, qui en disent long sur la dynamique dans le secteur, mais aussi la pénurie de personnel qualifié. 

    Car, tous les profils sont concernés, que ce soit au sein d’établissements publics comme privés : des infirmiers et des aides-soignants sont particulièrement recherchés dans la région.

     

    En outre, "en ce début d’année, les établissements de santé doivent pallier les départs pour les vacances scolaires actuelles et les épidémies et virus hivernaux qui requièrent davantage de personnel", souligne Thibault Vautier, directeur général opérationnel d’Adecco Medical.

    Une pénurie inquiétante de personnel

    En réalité, "toute l’année, la France fait face à une situation de pénurie nationale, notamment en raison du vieillissement de sa population, des départs en retraite et des déserts médicaux", commente-t-il.

    Actuellement, près de la moitié (44% en moyenne) des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) déclarent avoir des difficultés de recrutement, surtout en aides-soignants et en médecins, le secteur privé étant le plus concerné..

    Les raisons sont connues : en Ehpad, les conditions de travail sont réputées difficiles. D’ailleurs, une étude de l’Insee publiée le 5 juillet 2017 dénonçait le turnover élevé du personnel soignant dans les Ehpad privés en France. Et, dans les hôpitaux, les cadences sont de plus en plus soutenues pour les soignants. Des hôpitaux, qui doivent faire face à l’attractivité du secteur libéral pour les infirmiers.

    Des métiers, qui sont en forte évolution sous l’impulsion des nouvelles technologies. Ce qui pose aussi un enjeu clé, en termes de formation initiale et continue. "Notre mission est aussi d’accompagner les candidats et les établissements à la fois dans ce contexte de pénurie, et dans la mutation de leur secteur", ajoute Thibault Vautier.

    Comment y remédier ?

    Pour faire face à cette pénurie de personnel qualifié, au moment où la population vieillit, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté son plan Ehpad le 30 mai dernier. Elle a notamment annoncé une augmentation du nombre d’infirmiers de nuit dans les Ehpad, et une enveloppe de 360 millions d’euros supplémentaires de 2019 à 2021, consacrée au recrutement de personnels soignants.

    Des mesures, qui n’ont pas été jugées à la hauteur des difficultés par les syndicats et associations du secteur. "On ne pourra pas accompagner nos aînés sans personnel. Plusieurs actions sont donc à mener, à commencer par la revalorisation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail afin que le métier attire de nouveau. Il faut également engager un travail autour du contenu des formations (initiale et continue) d’aides-soignants et redonner du sens, de la reconnaissance aux métiers de soignants auprès des personnes âgées", estime Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées ( FNADEPA). 

    Les candidats intéressés peuvent postuler sur www.adecco.fr/medical. Ils peuvent également s’adresser à Aloha Medical, le chatbot d’Adecco Medical qui a pour mission de conseiller, d’aider et de renseigner les candidats et intérimaires 24h/7j, disponible sur Facebook Messenger : facebook.com/AdeccoMedicalFR

     

     

    Publié le 22/02/2019 à 10h28 par Nicolas César.
    « Gare Saint-Jean : Bordeaux-Bruxelles en 4 heures, les réservations ouvrentNaissance d’une nouvelle nation ? »