• Services publics. Perdus dans le non-sens, les fonctionnaires ont le blues

     
    80 % des répondants déclarent être confrontés “régulièrement” ou “très fréquemment” au sentiment d’absurdité dans leur travail. © APHP-St Antoine-Garo/Phanie/AFP
    80 % des répondants déclarent être confrontés “régulièrement” ou “très fréquemment” au sentiment d’absurdité dans leur travail. © APHP-St Antoine-Garo/Phanie/AFP
     

    Services publics. Perdus dans le non-sens, les fonctionnaires ont le blues

    Mardi 21 Septembre 2021
    Loan Nguyen

    Le manque de moyens et le sentiment d’absurdité mettent à mal l’adhésion des agents publics à leur administration, d’après une enquête menée par le collectif Nos services publics auprès de 4 555 agents et publiée lundi.

     

    Des agents majoritairement engagés au service du bien commun, mais de plus en plus désillusionnés face à la dégradation de leurs conditions de travail : c’est, en substance, l’enseignement que l’on peut tirer de l’étude réalisée par le collectif de fonctionnaires Nos services publics auprès de 4 555 agents, entre le 30 avril et le 31 août 2021. S’appuyant sur un questionnaire et plus de 3 000 témoignages, les membres de ce collectif d’agents créé en avril dernier ont dévoilé, lundi, leurs conclusions à l’occasion d’une conférence de presse.

    Un désaccord avec les orientations stratégiques 

    « Les résultats de cette enquête révèlent un mal-être profond : alors que la grande majorité déclare avoir rejoint le service public pour servir l’intérêt général (68 % des sondés), la quasi-totalité (97 %) des répondants s’est déjà dit au moins une fois dans un cadre professionnel : “c’est absurde… ou si cela a un sens, ce n’est pas celui pour lequel je me suis engagé”. 80 % des répondants déclarent même être confrontés “régulièrement” ou “très fréquemment” à ce sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail », résument-ils.

    Le « service de l’intérêt général » et « l’intérêt pour la mission confiée » sont les deux raisons qui font tenir les agents.

    Parmi les problèmes rencontrés par les agents, plus de 60 % des répondants déplorent un manque de moyens ou un désaccord avec les orientations stratégiques. Et 55 % dénoncent une perte de sens de la mission qui leur est confiée. Les dysfonctionnements liés au manque de moyens sont particulièrement marqués dans les secteurs de la justice,

     

     

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