• Thym, camomille, chiendent… Quelles sont les herbes et plantes qui remplaceront le gazon sous les rails du tramway bordelais ?

    Thym, camomille, chiendent… Quelles sont les herbes et plantes qui remplaceront le gazon sous les rails du tramway bordelais ?

    Dès ce mois de mars 2024, à Bordeaux, une expérimentation est lancée sur deux zones du réseau TBM

     

    Positionné sous les rails, le gazon donne un air champêtre au tramway de la métropole bordelaise depuis vingt ans déjà. Une impression qui risque d’être bientôt accentuée avec l’ajout, dans les prochaines semaines, de nouvelles variétés.

     

    À partir de ce mois de mars 2024, une expérimentation est lancée sur deux zones du réseau TBM pour remplacer le gazon de la plateforme du tramway. Les nouvelles variétés plantées sont sélectionnées pour répondre à différents critères : leur compatibilité avec le contexte climatique, leur intérêt écologique, leur niveau de résistance à la sécheresse, le taux de couverture à court terme ou encore le niveau d’entretien qu’elles demandent.

    De fait, les essences choisies sont deux fois moins gourmandes en eau que le gazon du tramway. Six variétés vont être testées entre les stations Saint-Bruno et Mériadeck (tram A) et les stations Mussonville et Vaclav-Havel (tram C) : le thym couché, la camomille rampante, le dichondra, la turquette, le gazon des mascareignes et le chiendent.

    Plantation en mai

    L’opération se déroule en deux étapes. En mars, le gazon est retiré des plateformes du tramway pour laisser la terre au repos pendant deux mois. En mai, les différentes variétés vont êtres plantées.

     

    « Les deux zones, divisées en parcelles, permettront de réaliser différents tests sur ces plantations : implantation solitaire, implantation avec une plante compagne annuelle (pourpier vert) ou implantation avec deux plantes compagnes vivaces (micro-trèfle et micro-luzerne) », précise TBM. « Durant deux ans, ces zones de test seront suivies de manière régulière afin d’identifier si elles répondent aux objectifs. »

    TBM poursuit sa démarche de réduction de son impact environnemental. Déjà en 2023, le gestionnaire du réseau de transport en commun bordelais a réduit des 55 % les temps d’arrosage de ses espaces engazonnés par rapport aux années précédentes.

     


  • Navettes fluviales à Bordeaux : un nouveau ponton à Darwin à partir du 9 mars

    Navettes fluviales à Bordeaux : un nouveau ponton à Darwin à partir du 9 mars

    À partir de septembre, la desserte du ponton Bastide-Darwin sera quotidienne

     

    Le premier BatCub a traversé la Garonne il y a près de onze ans. Et la petite flotte de trois bateaux a transporté plus de 378 000 usagers depuis la création du service de transport fluvial de Bordeaux entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine. Un nouvel arrêt pour les Bat3 sera mis en service à partir du 9 mars au ponton Bastide-Darwin (situé au 21, quai de Queyries, c’est-à-dire au niveau des Chantiers de Garonne) dévoilent Keolis et Bordeaux Métropole ce mardi 5 mars.

     

    Le week-end d’abord

    Pour l’heure, cet arrêt ne sera desservi que les samedis, dimanches et jours fériés toutes les cinquante minutes de 9 heures à 19 h 50 en hiver et 21 h 30 en été (14 allers et retours en hiver et 16 en été). La période d’été débutera le 1er avril et prendra fin le 1er septembre.

     

    Cet arrêt est connecté aux arrêts des bus 25 et 61 ainsi qu’à une station V3. Désormais, six pontons seront desservis : Stalingrad/Quinconces/Bastide Darwin/Les Hangars/Cité du vin/Lormont bas, toutes les cinquante minutes.

    Les navettes fluviales font partie du réseau TBM et sont accessibles avec tous les titres de transport TBM (2 euros le voyage). Depuis leur mise en service, en 2013, une augmentation de la fréquentation est enregistrée chaque année ( 351 983 voyageurs en 2022 contre 378 014 voyageurs en 2023) est-t-il précisé.

     

    Benauge, Port Garonne et Belvédère

    Par ailleurs, Bordeaux Métropole investit dans une nouvelle flotte innovante afin de renforcer l’offre sur le fleuve et construire des liaisons de cabotage rive droite/rive gauche, y compris en amont du pont de pierre. Quatre nouvelles navettes à motorisation électrique hybride sont prévues. Elles seront mises en service en deux temps, en septembre prochain, puis en septembre 2025. À partir de septembre, la desserte du ponton Bastide-Darwin sera quotidienne.

    Outre Bastide-Darwin, deux autres pontons seront opérationnels en 2024 : Benauge et Port Garonne. En décembre, le chantier du ponton Belvédère, à Bordeaux, sera lancé.





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