• SNCF : retour progressif à la normale lundi après le week-end de grève

    Un porte-parole de la SNCF évoque « un retour progressif à la normale lundi », avec 3 TGV sur 4 en circulation, et une reprise totale du trafic mardi.

     Source AFP

     

    Dimanche, le trafic etait encore fortement perturbe, avec 60 % de TGV et Intercites annules (photo d'illustration).

     

    Vers un « retour à la normale » lundi : 3 TGV sur 4 doivent circuler pour le dernier jour de la grève des contrôleurs SNCF, qui a conduit à l'annulation de 60 % des trains ce week-end et pourrait perturber les fêtes selon l'issue des discussions avec la direction. Réunis dans un collectif hors cadre syndical, les contrôleurs de la SNCF – aussi appelés chefs de bord – ont cessé le travail depuis vendredi pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut.

    Interrogé dimanche soir par l'AFP, un porte-parole de la SNCF évoque « un retour progressif à la normale lundi », avec 3 TGV sur 4 en circulation, et une reprise totale du trafic mardi. Comme l'avait annoncé vendredi la direction de la SNCF, « de nouvelles rencontres » sont prévues cette semaine (jeudi, selon le site du syndicat SUD-Rail), « dans le cadre du dialogue engagé depuis des semaines avec les organisations syndicales au sujet des chefs de bord ».

     

    60 % de TGV annulés

    Dimanche, le trafic était encore fortement perturbé, avec 60 % de TGV et Intercités annulés. À l'exception de la CGT-Cheminots, tous les syndicats (Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT-Cheminots et FO-Cheminots) ont apporté leur appui au mouvement. Pour faire pression sur la SNCF, les contrôleurs menacent aussi de faire grève les week-ends de Noël et du Nouvel An.

     

  • TER Bordeaux-Médoc : les usagers excédés par la suppression des trains

     

    TER Bordeaux-Médoc : les usagers excédés par la suppression des trains

     

    Les voyageurs qui empruntent la ligne 42 sont vent debout. Le train de 6 h 25 qui relie Bordeaux à Lesparre et à Pauillac a été supprimé du jour au lendemain. Et ce n’est pas le seul. Explications

    Les usagers de la ligne TER 42, ce train qui fait le lien entre Bordeaux et le territoire du Médoc, ne décolèrent pas. Mercredi 30 novembre, ils ont appris que leur train de 6 h 25, au départ de la gare Saint-Jean, allait être supprimé dès le jeudi 1er décembre. Des trains de « journée » sont aussi concernés : celui qui part à 9 heures de Bordeaux. Et, dans le sens...

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique