• Twitter souhaite rendre le télétravail permanent pour ses employés volontaires

     
    Twitter souhaite rendre le télétravail permanent pour ses employés volontaires

    Le PDG de Twitter souhaite rendre le télétravail permanent pour ses employés

    Twitter souhaite rendre le télétravail permanent pour ses employés volontaires

    We can work from home

    Par Claire Pian

    Publié le 13/05/2020 à 15:45

    Le PDG de Twitter Jack Dorsey a émis ce mardi 12 mai l’hypothèse d’un télétravail à vie pour ses employés.

    Jamais une entreprise de la sphère tech n’avait pris une telle décision. Comme de nombreux travailleurs à travers le monde, les employés de Twitter ont été contraints d’exercer leurs tâches en télétravail lors de ces deux derniers mois. Le "work from home" - travail à la maison, en bon français - imposé par la crise de Covid-19 pourrait bien ne jamais se terminer pour les salariés du réseau social américain. Selon le site Buzzfeed News, c’est via un mail que Jack Dorsey aurait prévenu ses salariés ce 12 mai qu’ils seraient autorisés à ne pas revenir travailler physiquement, même après la crise de coronavirus.

    "Si nos employés ont un rôle et une situation qui leur permettent de travailler de chez eux et qu'ils veulent le faire indéfiniment, nous rendrons cela possible", a expliqué un porte-parole de Twitter à l'AFP. Il ajoute que tout salarié souhaitant réintégrer les bureaux sera accueilli "de manière chaleureuse avec certaines précautions supplémentaires" dès lors qu'ils estimeront "qu'il ne sera pas risqué d'y retourner". Comme leur présence physique est requise, certains employés comme les agents de maintenance seront, en revanche, tenus de se déplacer.

     

    Pas de réouverture des bureaux avant septembre

    Insistant sur le fait d’avoir été "l’une des premières entreprises à adopter un modèle de travail à domicile", le porte-parole a précisé que les bureaux ne rouvriront pas avant septembre, hormis pour "de très rares exceptions". D’ici la fin de l’année 2020, tous les voyages d’affaires et événements d’entreprise devraient être annulés. Dans la même veine, d’autres géants de la Silicon Valley comme Google et Facebook ont repoussé leur retour au bureau à 2021.
    Par ailleurs, CNBC a précisé que l’intention de Jack Dorsey de rendre le télétravail permanent était antérieure à la crise de Covid-19. En février dernier, il avait exprimé son mécontentement en raison de la concentration des forces de travail à San Francisco, et souhaitait répartir davantage la main d’œuvre pour plus d’efficacité. Le télétravail était alors déjà une hypothèse séduisante pour le PDG de Twitter.

    « Adopté par le Parlement, le pass sanitaire va entamer sa course au variantQue prévoit finalement le projet de loi sanitaire »