• À quoi va ressembler la nouvelle Commission européenne ?

    À quoi va ressembler la nouvelle Commission européenne ?

    À ce jour, on connaît presque tous les commissaires européens pressentis pour entourer la présidente von der Leyen. Mais la parité n’est pas au rendez-vous, tant s’en faut…

    Ursula von der Leyen (CDU), présidente en exercice de la Commission européenne, lors de la session plénière du Parlement européen, le 18 juillet 2024.

     

    Casse-tête pour Ursula von der Leyen : les États membres n'ont pas joué le jeu de la parité. Sur les vingt-cinq commissaires européens pressentis, les hommes dominent à 72 %. On ne compte en effet que sept femmes sur les personnalités proposées par les capitales (en comptant la présidente elle-même). Les femmes étaient treize sur vingt-sept en 2019.

     

    Ursula von der Leyen est attendue, lundi 26 août, à Paris pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron, précisément pour évoquer les contours de la nouvelle commission, la place de la France, les priorités partagées mais aussi l'épineux problème de la trajectoire budgétaire française, la France ayant été placée en procédure de déficit excessif. Le prochain gouvernement, quel qu'il soit, devra en tenir compte.

    La France doit soumettre son p...

     

     

    « Guerre en Ukraine : comment la Russie cherche à mettre la main sur l’application TelegramEric Ciotti pas rancunier, le rendez-vous de Marine Le Pen au tribun »