• Feu de prairie suspect à Landiras : deux adolescents sont recherchés

    Feu de prairie suspect à Landiras : deux adolescents sont recherchés

    Feu de prairie suspect à Landiras : deux adolescents sont recherchés

    D’après le maire et les riverains interrogés par les gendarmes, deux jeunes, un garçon et une fille, sont suspectés d’être à l’origine du feu qui a brûlé quelques dizaines de mètres carrés de prairie en lisière de forêt

    Incendie à Landiras. Trois mots qui font ressurgir les souvenirs cauchemardesques du grand incendie de l’été 2022 en Sud-Gironde. Heureusement, le feu qui s’est déclaré ce mercredi 21 août dans une prairie de la commune a été rapidement circonscrit. Quelques dizaines de mètres carrés de paille ont brûlé, ainsi qu’un roncier et quelques troncs d’acacias, plantés en lisière de la parcelle.

    Bien que l’incident soit sans conséquence, l’origine suspecte du feu fait peu de doute. Une enquête judiciaire a été confiée aux gendarmes de la brigade de Langon-Toulenne.

    L’incendie s’est déclaré dans le hameau de Menon vers 18 heures, le long de la route de Balizac. On est là à quelque 4 kilomètres à vol d’oiseau du départ du feu de Landiras le 12 juillet 2022, dont l’auteur n’a toujours pas été identifié. Cet événement intervient dans un contexte local particulier car un autre feu suspect a détruit 1,5 hectare de forêt de pins dans la commune voisine de Saint-Morillon au cours de la nuit du 14 au 15 août. Pour autant, aucun élément ne permet de lier ces événements.

    Témoignages

    Selon les riverains de la parcelle de prairie en partie brûlée, deux adolescents, un garçon et une fille, ont été aperçus en train de s’enfuir en courant peu après le début de l’incendie. Un voisin a même tenté de les poursuivre mais n’a pu les rattraper. « Ils ont disparu. Soit ils sont rentrés dans leur maison et ils habitent juste à côté, soit ils se sont cachés dans la forêt », témoigne-t-il auprès de « Sud Ouest ». D’autres voisins confirment que les gendarmes sont à la recherche de deux adolescents.

    Le champ où le feu a pris avait été fauché quelques jours auparavant pour les festivités du 15 août afin de tirer le feu d’artifice. Les acacias qui l’entourent sont beaucoup moins favorables au développement d’un incendie qu’une forêt de pins.Feu accidentel ou intentionnel ? C’est la question que l’on se pose à Landiras. Le maire Jean-Marc Pelletant tente lui aussi d’identifier les deux adolescents suspects en recueillant des informations auprès de ses administrés.Les pompiers avaient été alertés par une voisine. Avant leur arrivée, un particulier avec son tracteur et sa tonne à eau avait commencé à s’attaquer aux flammes. Les membres de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI) sont venus lui prêter main-forte puis les pompiers ont fini le travail.

     

    « Langon : les incontournables du festival Paille et RipailleÀ Floirac, un local du Secours populaire a été forcé et squatté plusieurs jours »