• Narcissisme, mégalomanie, ultraviolence… les États-Unis, une nation pas saine d'esprit !

    Complexe de supériorité, mégalomanie, narcissisme... Au fil des décennies, les États-Unis sont devenus totalement fous !

    Complexe de supériorité, mégalomanie, narcissisme... Au fil des décennies, les États-Unis sont devenus totalement fous !
    Image Press Agency/Sipa USA/SIPA - Evan Vucci/AP/SIPA

    Article abonné

    Narcissisme, mégalomanie, ultraviolence… les États-Unis, une nation pas saine d'esprit !

    Déclin de l’Occident (6/6)

    Par Daoud Boughezala

    Publié le 25/08/2024 à 18:00

    Comme l’ont diagnostiqué les plus fins analystes et de flamboyants grincheux, la dégringolade semble inéluctable. Pleurons ensemble le grand remplacement de notre art de vivre ! Une nation qui a enfanté Mickey Mouse et Charles Manson peut-elle vraiment être saine d’esprit ? Pays malade, pays de malades, où les dépenses de santé représentent 18,8 % du PIB et où la mortalité ne cesse de progresser ! Visite psychiatrique chez nos amis yankees.

     

    Complexe de supériorité

    « Le monde est à toi », clame l’odieux Scarface à la face des autres gangsters. C’est un peu la devise cachée d’une nation imbue de sa « destinée manifeste », qui se croit investie d’une mission sacrée : guider vers le progrès le reste du monde !

    Si l’on en croit Emmanuel Todd (la Défaite de l’Occident, Gallimard), ce melon atavique puise son origine dans le protestantisme et la mentalité wasp. Il s’exprime sans vergogne dans l’imaginaire collectif (innombrables films d’autopromotion indécente) et s’accompagne d’une mentalité d’enfants gâtés, qui se mettent à tout casser au premier revers…

     

     

     

    « Attentat en Allemagne : "Daesh veut s’approprier la cause palestinienne aux dépens de ses concurrents chiites"Rentrée scolaire à Bordeaux : la Ville offre les fournitures scolaires aux élèves de CP »