• À Chicago, Barack et Michelle Obama insufflent aux démocrates l’espoir de 2008

    À Chicago, Barack et Michelle Obama insufflent aux démocrates l’espoir de 2008

    REPORTAGE. Devant une foule en adoration, les époux se sont succédé sur scène pour vanter les qualités de Kamala Harris, tout en rappelant que l’élection présidentielle de novembre sera serrée.

    De notre envoyée spéciale à Chicago, Claire Meynial

    Michelle et Barack Obama se sont succédé sur la scène de la convention démocrate le 20 août 2024 à Chicago, pour soutenir la candidature de Kamala Harris.

    Michelle et Barack Obama se sont succédé sur la scène de la convention démocrate le 20 août 2024 à Chicago, pour soutenir la candidature de Kamala Harris. © David Banks/UPI/Shutterstock/SIPA / SIPA / David Banks/UPI//SIPA

     

    Seize ans plus tard, le slogan fonctionne toujours : « Yes we can ! » Barack Obama vient de monter sur la scène de la convention nationale démocrate, à Chicago, dans l'Illinois – chez lui. Les 4 000 délégués viennent de nommer officiellement Kamala Harris comme candidate du parti à la présidentielle du 5 novembre prochain. « Elle travaillera pour chaque Américain. Voilà qui est Kamala. Yes she can », lance Obama. Et la foule de reprendre : « Yes she can ! Yes she can ! »

    En 2004, Barack Obama, qui n'avait pas encore 43 ans et allait bientôt être élu au Sénat, avait emporté l'assistance de la Convention nationale démocratique de Boston. Alors qu'il devait introduire le candidat John Kerry, il avait surtout introduit sa politique « d'espoir » et d'unité. Quatre ans plus tard, il remportait...

     

     

    « L’Europe tente de se protéger pour 5 ans des voitures électriques chinoisesMélenchon, Cazeneuve, Glucksmann : les différents scénarios de la discorde au NFP »