• Darmanin refuse de rejoindre ou de « soutenir » un gouvernement qui augmenterait les impôts

    Darmanin refuse de rejoindre ou de « soutenir » un gouvernement qui augmenterait les impôts

    Michel Barnier a évoqué, à plusieurs reprises, l’idée d’une augmentation des impôts. Une ligne rouge pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

    Par Juliette Vignaud

     

    Le ministre français de l'Intérieur sortant, Gérald Darmanin, a dit refuser d'appartenir à un gouvernement qui augmente les impôts.

     

    L'hypothèse d'une hausse d'impôts agite le camp présidentiel. Alors que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a évoqué une hausse des prélèvements, au nom de la situation catastrophique des comptes publics, sa propre famille politique s'est montrée catégorique sur le sujet. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, a affirmé qu'il était « hors de question » d'appartenir à un gouvernement qui augmenterait les impôts, ou même de le « soutenir » à l'Assemblée nationale.

    « Augmenter les impôts, c'est la facilité », a dit le député du Nord, ce mercredi 18 septembre, sur le plateau de Télématin. « Je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts », a-t-il ajouté, défendant la position du camp présidentiel sur ce sujet.

    Sur France 2, Gérald Darmanin a défendu « sept ans de baisse d'impôts » qui ont, selon lui, suscité une « baisse du chômage » et l'« attractivité de la France ». « Il ne faut absolument pas casser cette machine économique », a martelé l'ancien ministre des Comptes publics.

    « Une plus grande justice fiscale »

    D'après Gérald Darmanin, l'hypothèse d'une augmentation des impôts a été évoquée à plusieurs reprises par Michel Barnier. Selon Le Parisien, le Premier ministre, fraîchement arrivé à Matignon, réfléchit à taxer les sociétés, les surprofits et les plus riches, en raison du déficit public qui pourrait se creuser à 5,6 % du PIB cette année, voire à 6,2 % en 2025. Selon Matignon, Michel Barnier tend à « aller dans le sens d'une plus grande justice fiscale ».

    À LIRE AUSSI Gouvernement : l'heure du tri a sonné pour Michel BarnierL'idée d'augmenter les impôts représente une ligne rouge pour des membres du camp présidentiel. L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, président du groupe de députés Ensemble pour la République, a réclamé un rendez-vous à Michel Barnier, ce mercredi matin, pour obtenir des éclaircissements. « Nous ne disposons pas encore d'une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts – et sur les grands équilibres gouvernementaux », a-t-il dit. L'ex-locataire de Matignon veut ainsi poser ses conditions à l'entrée de personnalités macronistes dans un gouvernement Barnier.

     
    « épisodes théatral de la macronadeIl voulait "planter à la jugulaire" sa prof : près de Nantes, un lycéen interpellé pour apologie du terrorisme »