• Bordeaux : pour sa 10e édition, le festival Climax veut insuffler « un climat de paix »

    Bordeaux : pour sa 10e édition, le festival Climax veut insuffler « un climat de paix »

     

    Bordeaux : pour sa 10e édition, le festival Climax veut insuffler « un climat de paix »

    Jusqu’à dimanche, conférences, concerts et autres animations vont s’enchaîner à Bordeaux, mais aussi, pour la première fois, à Paris. Le lien entre nécessaire apaisement des conflits et écologie sera au cœur des débats

    Conférences, concerts, ateliers, etc. Ce mercredi 11 septembre, la 10e édition du festival Climax ouvrait ses portes. Ou plutôt « sa » porte : l’entrée de l’écosystème Darwin, qui a vu naître l’événement sur la rive droite de Bordeaux, est décorée d’un arc de triomphe, dans le grand style des portes bordelaises (Aquitaine, Monnaie, Caillau, Dijeaux), baptisée « porte de la Paix ».

    « Pour un climat de paix » : tel est en effet le thème de la dixième itération du festival, dont l’ADN reste la mobilisation pour le climat. « Nous sommes très fiers de l’avoir choisi, et d’autant plus persuadés de son urgence que nous avons senti, chez certains, une réticence à répondre favorablement à nos invitations. Comme si, dans le climat actuel, affirmer la nécessité d’apaiser les tensions vous rendait suspect », regrette Philippe Barre, le fondateur de Darwin. Selon lui, « les bellicistes sont en train de prendre le pas ».

    Pour les organisateurs, le lien entre défense de l’environnement et promotion de la paix coule de source : « L’effondrement de la biodiversité est la crise des crises, synonyme de l’extinction de l’humanité. On ne la résoudra pas dans ce contexte des guerres mondialisées, qui fait passer l’écologie au 10e plan », estime Philippe Barre. Il en est persuadé, même un « petit festival à Bordeaux » peut participer, à son échelle, à « endiguer cette vague ».

     

     

    Déclinaisons

    C’est sur ce cahier des charges que Nathalie Bois-Huyghe a dressé le plateau des conférences. « Tous nos invités, témoins, penseurs, activistes, représentants autochtones, sont à leur façon engagés dans cette quête de paix » : que ce soit via le dialogue interreligieux ou la souveraineté alimentaire (tables rondes vendredi), la construction d’accords internationaux (samedi), ou l’art (dimanche).

    « Tous nos invités, témoins, penseurs, activistes, représentants autochtones… sont à leur façon engagés dans cette quête de paix »

    Parmi les intervenants attendus jusqu’à dimanche, des personnalités comme l’avocat William Bourdon, le philosophe Dominique Bourg, le psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, la militante Inna Shevchenko ou l’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem… Et des acteurs locaux comme Moustapha Diang, secrétaire général du Syndicat de la pêche artisanale du Sénégal. « La paix, ça passe aussi par la possibilité de rester dans son pays lorsque, comme chez nous, on doit quitter sa maison emportée par l’avancée de l’océan à cause du dérèglement climatique », témoigne-t-il.

    La « porte de la Paix », à l’entrée de l’écosystème Darwin.La « porte de la Paix », à l’entrée de l’écosystème Darwin.
    Gw. B.

    Le programme des conférences (gratuites) est à retrouver sur le site climaxfestival.fr, ainsi que celui des concerts (payants), avec des noms peut-être moins retentissants que par le passé, mais un accent mis sur « la scène émergente » et les « découvertes ».

     

    Une première cette année : le festival se décline à Paris, aux mêmes dates. Et le vice-président de la Région à la biodiversité, Guillaume Rio, veut « créer des mini-Climax dans les territoires ». Pierre Hurmic le maire de Bordeaux, taquine : « Ne devenez pas trop parisiens, restez girondins, on veut vous garder. »

    Il y a quelques mois encore, des frictions travaillaient le couple mairie-Darwin autour d’un projet immobilier voisin de l’écosystème : la preuve que la paix peut en effet triompher.

     

     
     
    « Repas à 1 euro : le Crous Bordeaux-Aquitaine élargit sa restauration le soir, « une aubaine » pour les étudiantsFestival du film sur la Justice et les Droits Humains lundi 23 septembre 2024 à 20h »