• Repas à 1 euro : le Crous Bordeaux-Aquitaine élargit sa restauration le soir, « une aubaine » pour les étudiants

    Repas à 1 euro : le Crous Bordeaux-Aquitaine élargit sa restauration le soir, « une aubaine » pour les étudiants

    Repas à 1 euro : le Crous Bordeaux-Aquitaine élargit sa restauration le soir, « une aubaine » pour les étudiants

     

    Face à la hausse de la fréquentation des restaurants universitaires à Bordeaux, trois d’entre eux vont ouvrir le soir. L’occasion pour le Crous de se réaffirmer comme acteur majeur de la lutte contre la précarité

    Il est midi et demi et, comme chaque jour, Laura déjeune au restaurant universitaire du campus Carreire. À partir du 23 septembre, l’étudiante en médecine pourra se rendre au Mascaret en soirée, ce qui ravit l’habituée. « Je pense que ça va me faciliter la vie », songe-t-elle. En plus du restaurant Le Mascaret, le Capu à la Victoire, et le Vera Cruz à Pessac proposeront une restauration tardive, de 18 h 30 à 19 h 45.

    Pour le vice-président étudiant du Conseil académique, cela répond à un besoin fort de la part des étudiants, encore plus à Carreire. « Sur le campus de médecine, ils restent jusque très tard. C’est vraiment une aubaine pour eux », affirme Mickaël Larivière. Et Laura, bénéficiaire du repas à un euro, le confirme : « Quand je reste le soir à la bibliothèque, j’emmène de quoi manger ou je dîne plus tard, chez moi. Ça va me permettre de faire des économies. » En soirée, les étudiants boursiers et les étudiants en situation de précarité, qui en font la demande auprès du Crous, pourront continuer de bénéficier des repas universitaires au tarif d’un euro.

    Imbattable

    Les repas à 1 euro ont été instaurés en 2020. Ils représentent 52 % des repas servis sur l’année universitaire 2023-2024 à l’échelle du Crous Bordeaux-Aquitaine, soit 1 017 825. Parmi eux, 2 % sont destinés aux étudiants non-boursiers et identifiés en situation de précarité.« C’est la réponse la plus efficace aux situations de précarité, la plus durable et la plus équilibrée qui soit », affirme Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur et la recherche et à l’innovation de Nouvelle-Aquitaine. Le Crous a la volonté d’inscrire ses repas à 3,30 euros pour les non-boursiers – pour un coût réel aux alentours de 8 euros – , dans une démarche locale. « Si j’étais étudiant, je ne me poserais même pas la question. C’est impossible de manger ce que l’on mange ici pour ce prix », se targue Christophe Mathieu, directeur adjoint du Crous de Bordeaux-Aquitaine.

    « "S'ils s'imaginent qu'on va chialer..." : dans l'affaire Jean-Michel Trogneux, la voyante et la "journaliste" condamnéesBordeaux : pour sa 10e édition, le festival Climax veut insuffler « un climat de paix » »