• « Donnez pour la recherche » : un ado de 16 ans va faire Bordeaux-Saumur à vélo en moins de 24 heures contre le cancer

    « Donnez pour la recherche » : un ado de 16 ans va faire Bordeaux-Saumur à vélo en moins de 24 heures contre le cancer

    « Donnez pour la recherche » : un ado de 16 ans va faire Bordeaux-Saumur à vélo en moins de 24 heures contre le cancer

    Touché par deux cas dans sa famille, Baptiste Marie prépare son raid de 331 km en solitaire et récolte déjà des dons au profit de la Ligue nationale contre le cancer

    Il est plutôt natation à la base, qu’il pratique depuis huit ans dans le couloir de Christophe, le papa. C’est pourtant à vélo qu’il va se faire connaître, notamment le 19 avril 2024. Ce jour-là, il s’élancera de Bordeaux pour rallier Saumur à vélo, 331 km plus au nord. Saumur, où vivent son cousin et son oncle. Le premier, d’un an son cadet, a été touché par un cancer du rein à l’âge de 6 ans et s’en est sorti. Le second, victime d’une tumeur au cerveau, se bat toujours contre la maladie.

     

    « À part l’amour et le soutien naturels, j’ai voulu me bouger pour la cause et leur montrer à quel point je suis à fond avec eux », explique le lycéen bordelais. Il y a un an, au téléphone avec son cousin du Maine-et-Loire, il blague : « Je vais venir te voir à vélo. » La vanne devient idée, projet, obsession tranquille. « Pédaler pour la Ligue contre le cancer, diffuser en direct avec des commentaires, et surtout récolter des dons au profit de l’association », explique-t-il.

     

    150 km par semaine

    Les parents, Florence et Christophe, valident, pour peu que les notes en cette année de seconde tiennent la route. C’est joliment le cas depuis septembre et le démarrage du projet. Ce jeune expert en numérique monte lui-même son site « 331 solidaire » où l’on peut déjà soutenir son projet et la Ligue, prépare son itinéraire, et se constitue un programme d’entraînement. « Je fais 150 km par semaine en ce moment », glisse-t-il. Fini le bus, ou la voiture avec maman : depuis Artigues ou Bordeaux, Baptiste va à son lycée de la Bastide à vélo. Et la côte floiracaise de Monrepos, c’est pas du gâteau.

    Il pioche dans son livret A pour matériel et vêtements, mais les sponsors sont les bienvenus. À 8 heures, le 19 avril, il s’élancera escorté d’un van conduit par le père, où son demi-frère Allister et son copain Alexandre assureront les commentaires (sur la course, mais aussi sur le cancer, le sport, etc.) d’une diffusion Twitch en direct gérée par son pote de lycée Pierre-Louis. Ceux qui le veulent peuvent d’ores et déjà l’encourager en donnant ou achetant tee-shirts d’une collection spéciale via son site drôlement bien fait.

    « Arrachage des vignes : en Gironde, les pelleteuses rentrent dans les parcellesDentier, sex-toy, pistolet… Au service des objets trouvés de TBM, « on ne sait jamais sur quoi on va tomber » »