• Bordeaux métropole : sur l’itinéraire du bus express, les premiers essais du nouveau modèle électrique

    Bordeaux métropole : sur l’itinéraire du bus express, les premiers essais du nouveau modèle électrique

     

    Bordeaux métropole : sur l’itinéraire du bus express, les premiers essais du nouveau modèle électrique

     

    Trente-six engins électriques seront affectés, avec un an de retard, sur la première ligne du réseau de bus express dans la métropole bordelaise. Dans les rues, les passants peuvent observer un modèle à l’essai

    Il ne passe pas inaperçu sur l’itinéraire de la ligne G. Un bus électrique promis à la première ligne du bus express de Bordeaux Métropole circule depuis une quinzaine de jours dans l’agglomération. Long de 18 mètres, frappé du slogan « zéro compromise », ce bus articulé préfigure les 36 engins commandés en 2021 par Bordeaux Métropole, moyennant une enveloppe de 40 millions d’euros.

     

    Pour rappel, leur mise en service devait être effective dès l’ouverture de la ligne G, début juin. Un signe distinctif qui devait porter haut les ambitions du tout nouveau réseau de bus à haut niveau de service, présenté comme une alternative raisonnée au tramway. Las, le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach accuse un retard de livraison conséquent à défaut d’avoir maîtrisé la production en temps et en heure : son modèle Citea, dont les batteries sont logées sous le plancher, n’arpentera les rues de Bordeaux Métropole que « mi-2025 » – l’annonce avait été faite à l’automne dernier.

    « Bien stylé ! »

    Un premier modèle avait été surpris avenue de Saint-Médard, entre Mérignac et Eysines, en février dernier, mais il ne s’agissait que d’une version standard de 12 mètres, et non pas du bus à soufflet. Ces derniers jours, l’imposant bus électrique n’a pas manqué de susciter des commentaires. « Bien stylé ! », juge un internaute qui a filmé son passage et posté la vidéo sur le groupe public Facebook « Infos TBM Bordeaux (voyageurs) ».

    « Ce bus semble énorme… Et la station toute petite », commente un membre de l’association Bordeaux à cœur, faisant suivre à « Sud Ouest » une photo prise à l’arrêt, rue Croix-Blanche, à Bordeaux. Où l’on découvre au passage que le bus circulait, au moins ce jour-là, sans carénage sur le toit.

    Le bus, en août, rue de la Croix-Blanche.Le bus, en août, rue de la Croix-Blanche.
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    Les « tests des infrastructures [sont] en cours pour la future ligne G », indiquait Bordeaux Métropole sur son compte X (ex-Twitter), le 3 septembre, sans redonner de nouvelles échéances mais ajoutant que « Keolis débute la formation des équipes pour préparer l’arrivée des bus définitifs ». Tout arrive à point.

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