• L’Allemagne prise au piège de la vétusté de ses infrastructures de transport

    L’Allemagne prise au piège de la vétusté de ses infrastructures de transport

    L’effondrement d’un pont à Dresde mercredi est venu rappeler l’urgence de rénover des milliers de ponts à travers le pays. Un défi qui va peser sur les finances publiques allemandes
     
    Effondrement du pont Carola à Dresde
    Les faits - 

    Un des principaux ponts de la ville de Dresde, dans l’est du pays, s’est effondré mercredi au petit matin. Les autorités locales mettent en cause la corrosion de pièces d’acier. Les communes appellent le gouvernement à débloquer plus de fonds pour éviter des catastrophes similaires. À Dresde, l’armée est mobilisée pour déblayer les débris afin de ne pas aggraver les inondations attendues ces prochains jours.

    Peu après 3h mercredi matin, une partie du pont Carola, dans le centre de Dresde, s’est effondrée sur une centaine de mètres. La chaussée réservée aux trams a fini dans l’Elbe, heureusement sans faire de victime. L’avarie de cette infrastructure, terminée en 1971, semble due à la corrosion de pièces d’acier, selon les autorités locales. Le pont était considéré en mauvais état depuis longtemps mais la municipalité de la capitale saxonne s'était refusée à restreindre la circulation sur cet axe, l’un des quatre à traverser le fleuve dans le centre-ville.

     
    « Festival Unisol - Bordeaux terre de solidarités samedi 5 octobre 2024 à 10hEntre Israël et la France, une relation plus forte que jamais malgré Gaza Discrète, la coopération stratégique entre les deux pays est très intense, en particulier contre l’Iran »