• Entre Israël et la France, une relation plus forte que jamais malgré Gaza Discrète, la coopération stratégique entre les deux pays est très intense, en particulier contre l’Iran

    Entre Israël et la France, une relation plus forte que jamais malgré Gaza

    Discrète, la coopération stratégique entre les deux pays est très intense, en particulier contre l’Iran
    Paris: Rencontre E. Macron et Isaac Herzog President Israel
     
    Les faits - 

    Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dévoilé le 11 septembre un document interne du Hamas qui met en lumière les difficultés croissantes auxquelles fait face l’organisation terroriste. « Nous avons perdu au moins 50 % de nos combattants entre ceux qui sont martyrs (morts - NDLR) et blessés, et il ne nous reste plus que 25%. Les 25 % restants ont atteint une situation où la population ne les tolère plus et sont brisés sur le plan mental ou physique. Nous avons perdu 90-95 % de nos capacités en roquettes ; et nous avons perdu environ 60 % de nos armes personnelles ; nous avons perdu au moins 65-70 % de nos lanceurs et roquettes antichars. » L’armée israélienne estime avoir tué 17 000 combattants du Hamas et d’autres organisations armées à Gaza.

    Malgré la guerre à Gaza, la relation stratégique entre la France et Israël n’a jamais été aussi bonne. L’Iran est la première cause de ce rapprochement, au point que, cet été, la France s’est engagée, aux côtés de ses alliés, à participer à la défense de l’Etat hébreu si celui-ci était attaqué par la République islamique. Il faut remonter au début des années 60, avant le tournant pro-arabe opéré par le général De Gaulle, pour retrouver un niveau de coopération comparable.
     
     
    « L’Allemagne prise au piège de la vétusté de ses infrastructures de transportAfghanistan: sous le régime taliban, les femmes doivent se cacher pour faire du sport »