• Bordeaux : la paella du cœur, « quelques heures avec de bonnes personnes »

     

     

    Bordeaux : la paella du cœur, « quelques heures avec de bonnes personnes »

     

    Chaque 25 décembre depuis 1994, le restaurant Bodega Bodega offre paella, sangria et toasts de foie gras aux plus démunis

    Le directeur de la Bodega Bodega, Americo Goncalves, indique les quantités nécessaires pour cette « paella du cœur » servie à Noël : « 100 kg de riz, 1 000 pilons de poulet, 30 kg de gambas, 10 kg de poivrons. » Sans compter les coques, moules et calamars. Le tout, accompagné de toasts de foie gras et d’une sangria légère. « Tous les ans, cela représente entre 800 et 1 000 repas », évalue Emmanuel Dublé, le propriétaire du restaurant, près du Grand-Théâtre, rue Piliers de Tutelle, qui perpétue cette tradition presque trentenaire.

    L’équipe de Bodega Bodega.

     

    Les toutous pas oubliés

    De midi à 15 heures, c’est un moment de partage offert aux plus démunis. Des tickets ont été distribués par les associations, mais tout le monde est le bienvenu. Une trentaine de bénévoles font le service. Un sans-abri de 50 ans vient pour la deuxième fois. « En 2022, gentiment, spontanément, un monsieur que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam m’a donné un ticket, raconte-t-il. Me souvenant que je m’étais régalé, je me suis dit que j’allais remettre ça cette année. » Jusqu’à vendredi, il a un toit. Un centre social lui a trouvé une place. Le reste du temps, il passe la nuit dans des parkings. « Ou alors sur des chantiers. Je connais deux ou trois endroits où je peux me caler à côté du chauffage. » Cette parenthèse est l’occasion de « manger un repas chaud », de danser comme le font certains sur les airs joués par l’orchestre Christlive et de « passer quelques heures avec de bonnes personnes », comme dit Gillou, qui « recommence à se construire » après avoir vécu douze ans dans la rue. « C’est toujours bon, c’est fait maison, c’est adorable. »

    Marina Izarra.

    Sly, son labrador, n’a pas été oublié. Marina Izarra, une humoriste bordelaise dont le spectacle s’intitule « Les Apparences sont moqueuses », est arrivée en toute discrétion avec des sacs de croquettes plein son coffre pour les chiens qui atténuent la solitude de ces bénéficiaires. Elle fait ça tous les ans. « Si on se regardait un peu plus les uns les autres, on vivrait autre chose, dit-elle joliment. On peut faire passer des messages à travers le rire. » On pense évidemment à Coluche.

    La recette ne change pas.La recette ne change pas.

    Thierry DAVID/ « SUD OUEST »

     

     


  • Bordeaux : des repas de Noël solidaires pour les plus démunis

    Bordeaux : des repas de Noël solidaires pour les plus démunis

     

    Deux repas auront lieu à la salle municipale Gouffrand le 24 décembre à 19 h 30 et le 25 décembre à 12 heures

    Près de 350 personnes dans le besoin seront accueillies dimanche 24 (19 h 30) et lundi 25 décembre (12 heures) à la salle municipale Gouffrand, à Bordeaux, pour un repas de Noël solidaire.L’initiative résulte de l’union entre les associations Tiritahi (restaurateur événementiel), Bordeaux mon commerce, et la mairie de Bordeaux. Les personnes sont invitées par l’intermédiaire d’organisations caritatives locales et pourront déguster un menu avec huîtres, salade de gésiers et foie gras, suprême de volaille et purée maison, dessert glacé et canelés de Bordeaux.En parallèle de ce repas, le restaurant Bodega Bodega organisera également sa traditionnelle paella du cœur lundi 25 décembre à midi.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique