• À la Coop paysanne, près de Bordeaux, acheter local est un vrai choix

     

    À la Coop paysanne, près de Bordeaux, acheter local est un vrai choix

     

    Un samedi après-midi à la Coop paysanne de Cenon, les étals ne désemplissent pas, avec ou sans crise agricole

    Ce samedi 3 février à 16 heures, il y a du monde devant les étals des producteurs locaux. La Coop paysanne appartient à 13 éleveurs et agriculteurs girondins qui vendent leurs produits en direct ainsi que ceux d’une centaine d’autres producteurs. Ils ont créé deux magasins de produits fermiers : l’un dans le bas-Cenon, juste à côté du tram ; l’autre à Camblanes-et-Meynac, dans l’Entre-deux-Mers. Le projet est né en 2013.


  • Nuit de la Solidarité : En guise de repas chaud, « je bois du café »

     

    La 7e édition de la Nuit de la solidarité s’est tenue dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2024 dans plusieurs villes de France.
    © sadak souici

    Pour la septième année consécutive, plus de 2 000 bénévoles ont recensé les sans-abris dans la capitale pour la Nuit de la Solidarité, jeudi 25 janvier. Reportage dans le 19ème arrondissement de Paris.

    Dans le gymnase Hautpoul, en ce début de nuit, 150 paires d’yeux convergent vers le formateur chargé de préparer les bénévoles à cette 7e édition de la Nuit de la Solidarité. L’atmosphère est studieuse. Fonctionnaires de la ville, militants associatifs, habitants… les volontaires répartis en équipes se préparent à quadriller le 19ème arrondissement, découpé en secteurs, afin de recenser les sans-abris. Une initiative lancée par la Ville de Paris en 2018. L’an passé, l’opération avait permis de dénombrer 3 015 personnes sans-abri, une hausse de 16 % par rapport à 2022.

    Après la théorie, le cas pratique. À chaque situation correspond un questionnaire spécifique : « Quatre questions, cinq minutes de réflexion. Moins si vous êtes rapides », plaisante le formateur. Bourdonnement dans la salle. Les équipes de quatre ou cinq bénévoles relisent les questions, débattent, arrêtent leurs réponses. Quelques dernières recommandations sont données, puis tout le monde partage un repas.

    « Toi, tu t’occupes de l’itinéraire, moi, je vais porter les papelards »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique