• JO de Paris 2024 : et de 19 médailles pour la France ! Suivez la 5e journée en direct

    PARIS 2024. J 6. La Française Cassandre Beaugrand marque l'histoire du triathlon tricolore en remportant sa première médaille d'or, trois ans après le bronze obtenu en relais mixte à Tokyo.

    Par Le Point.fr

    Publié le 31/07/2024 à 08h20, mis à jour le 31/07/2024 à 10h53

    Cassandre Beaugrand, lors de l'épreuve de triatlhon aux JO de Paris 2024, où elle a remporté l'or.
Cassandre Beaugrand, lors de l'épreuve de triatlhon aux JO de Paris 2024, où elle a remporté l'or. © Dar Yasin - AP - Sipa

    Temps de lecture : 1 min

    L'essentiel de la journée :

    • C'est un mercredi doré pour la France ! Cassandre Beaugrand s'est offert la médaille d'or lors du triathlon, la première dans ce métal et en individuel pour cette discipline. Après quelques jours d'inquiétudes au sujet de la qualité de l'eau de la Seine, c'est un véritable soulagement pour les organisateurs de Paris 2024. Et une consécration pour le sport français.
    • S'il continuait sur sa lancée ? Après son titre sur 400 mètres 4 nages, le Toulousain Léon Marchand est aligné sur 200 mètres papillon et 200 mètres brasse, deux disciplines pour lesquelles il est favori à une médaille. Avec trois médailles, il deviendrait alors la star française de ces Jeux. D'autant qu'il aura encore une chance de médaille sur le 200 mètres 4 nages, vendredi 2 août. Léon Marchand n'est pas le seul nageur de l'Hexagone à pouvoir monter sur un podium ce mercredi. Sur 100 mètres nage libre, une des disciplines reines des JO, Maxime Grousset est un prétendant sérieux à la médaille, après le bronze obtenu lors des Championnats du monde en 2023 au Japon.
    • Le judo tricolore peut aussi poursuivre sa moisson par l'intermédiaire de Marie-Ève Gahié dans la catégorie des - 70 kg. Championne du monde 2019 puis championne d'Europe en 2023, la Parisienne voudra briller pour ses premiers Jeux olympiques. Pour l'instant, le judo est un des moteurs du camp tricolore avec notamment des podiums de Shirine Boukli, Luka Mkheidze, Amandine Buchard ou encore Joan-Benjamin Gaba.
    • Après Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky, le cyclisme français peut encore glaner une récompense supplémentaire en BMX freestyle avec l'Héraultais Anthony Jeanjean, triple champion d'Europe de la discipline. Aux Jeux de Tokyo en 2021, le coureur de 26 ans était tombé en finale, terminant à la septième place.
    Une
    • Les derniers mètres de Cassandre Beaugrand !
       
       
     
     
    • 11:24
       
       
      Direction les huitièmes pour Ngayap Hambou !
      Le Français Maxime-Gael Ngayap Hambou vient de s'imposer sur Ippon contre le Tchèque David Klemmert en huitièmes de finale des -90 kg. Il affrontera au prochain tour l'Azerbaïdjanais Eljan Hajiyev !
       
       
    • 11:22
       
       
      Un peloton mène la course
      Les hommes de tête et les poursuivants se sont regroupés. Il sont 19 à mener ce triathlon olympique. Nos 3 Français sont bien évidemment toujours dans le groupe !
       
       
    • 11:21
       
       
      Beurey et Ludwig s'arrêtent en demi-finale !
      Dommage pour le deux de couple poids léger français qui ne passe pas en finale ! Les deux hommes terminent à quelques dixièmes du duo Tchèque, troisième de cette demi-finale 1. 
       
       
    • 11:10
       
       
      Un groupe de tête se forme
      Le trio de tête a attendu ses trois poursuivants à l'entame de ce parcours cycliste et les six hommes partent ensemble. Il y a deux Français dans le groupe, Dorian Coninx et Pierre Le Corre ! Léo Bergère est dans le groupe de chasse. 
       
       
    • 11:07
       
       
      Le parcours est sec
      Contrairement à la course féminine, les routes parisiennes sont sèches pour les hommes. Il ne devrait pas y avoir autant de chutes que ce matin, mais attention, le rythme sera beaucoup plus élevé ! 
       
       
    • 11:05
       
       
      Place au vélo !
      La natation es terminée pour les triathlètes. L'Italien Crociani passe en tête, devant Schoeman (RSA) et Hauser (AUS). Dorian Coninx est 4e à 8", Pierre Le Corre 6e à 10". Léo Bergère est plus loin, 17e à 27". 
       
       
    • 10:59
       
       
      Finale du plongeon de haut vol synchronisé !
      Les femmes entament la finale du plongeon de haut vol synchronisé à 10m. Un duo tricolore est présent : Emily Hallifax et Jade Gillet ! Allez les filles ! 
       
       
    • 10:53
       
       
      Fin du premier tour de natation !
      L'Australien Hauser est le premier à sortir de l'eau, talonné par un groupe au sein duquel figure Pierre Le Corre. Derrière, Dorian Coninx et Léo Bergère sont 7e et 8e, à 10". 
       
       
    • 10:44
       
       
      À l'eau !
      Le triathlon masculin est lancé, avec la natation pour débuter ! C'est parti pour 1 500m de nage dans les eaux de la Seine !
       
       
    • 10:41
       
       
      Place au triathlon masculin !
      Après l'épreuve féminine, au tour des hommes de s'affronter pour le titre olympique. Les chances de médaille sont très élevées côté Bleus, avec trois représentants : Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre. Après le sacre de Cassandre Beaugrand, ce serait une matinée de rêve si l'un des trois parvenait à rentrer avec l'or autour du cou !
       
       
    • 10:39
       
       
      Lucas Krysz qualifié en finale !
      Le Français a terminé 4e des qualifications de la carabine à 50m et fonce en finale ! Romain Aufrère termine lui 15e. 
       
       
    • 10:26
       
       
      Le programme d'athlétisme !
      Voici le programme de la discipline reine des Jeux olympiques, l'athlétisme ! Elle commencera jeudi 1er aout avec le 20km marche hommes, et se terminera le dimanche 11 avec le marathon féminin.  
       
       
    • 10:11
       
       
      Un point sur les épreuves de tir !
      Au centre national du tir sportif de Chateauroux, la compétition a débuté depuis une heure pour nos Bleus. Lucas Krysz est actuellement 7e dans les qualifications du 50m hommes, Romain Aufrère est 22e. Les 8 premiers passent en finale. Chez les femmes, les tricolores Carole Cormenier et Mélanie Couzy sont en moins bonne posture, puisqu'elles figurent aux 26 et 27e places des qualifications de la fosse.
       
       
    • 10:02
       
       
      Judo, sports équestres, tennis de table... la journée s'anime !
      Les autres sites olympiques s'animent l'un après l'autre en ce début de matinée. Après les rameurs, place aux cavaliers, judokas et aux pongistes. En judo, les Bleus monteront sur les tatamis lors des 10e et 16e combats, avec Maxime-Gael Ngayap Hambou chez les -90 kg puis Marie Eve Gahi en -70 kg. En tennis de table, la Française Jia Nana Yuan a rendez-vous à 12h pour les seizièmes de finale du simple femmes, face à la Canadienne Mo Zhang. 
       
       
    • 09:57
       
       
      Les Bleues ouvrent la voie !
      Quelle course de Cassandre Beaugrand pour aller s'emparer de sa première médaille d'or olympique, la 6e pour la France depuis l'ouverture des JO. Emma Lombardi se sera bien battu mais termine au pied du podium pour ses premiers Jeux à 21 ans. Une performance réussie pour l'équipe de France féminine, qui va maintenant laisser la place aux triathlètes masculins (10h45), avec là aussi de vraies chances de titre pour les Bleus. Espérons que la victoire de Cassandre ouvre la voie à ses compatriotes pour une matinée de rêve ! 
       
       
    • 09:55
       
       
      Cassandre Beaugrand championne olympique !!
      Elle l'a fait !! Première médaille d'or pour le triathlon français aux Jeux olympiques ! Julie Derron termine deuxième, Beth Potter troisième. Emma Lombardi finit quatrième, à quelques secondes de la Britannique.
       
       
    • 09:54
       
       
      Le groupe s'est disloqué !
      Cassandre Beaugrand est seule en tête et s'envole vers la victoire ! Derrière, Julie Derron s'accroche en deuxième place. Quelques mètres plus loin, Emma Lombardi essaye de revenir sur Beth Potter pour la médaille de bronze ! Allez Emma !
       
       
    • 09:50
       
       
      Cassandre Beaugrand prend la tête !
      La Française accélère en tête et prend quelques mètres d'avance ! Elle s'échappe vers le titre ! Derrière les autres commencent à craquer !
       
       
    • 09:46
       
       
      Dernier tour !
      Aucune des quatre n'a fait la différence dans l'avant-dernier tour de cette course ! Plus que 2 500m avant de connaitre la championne olympique. Attention, ça risque de se jouer au sprint !
       
       
    • 09:39
       
       
      Plus que deux tours !
      Le quatuor de tête entame les 5 000 derniers mètres de ce triathlon olympique ! On vous rappelle la composition du groupe : la Suissesse Julie Derron, la Britannique Beth Potter et les deux Françaises Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand. 
       

    votre commentaire
  • JO de Paris 2024 : les spectaculaires images du meilleur jour de l’histoire olympique du surf à Teahupo’o

     

    Un gros et beau Teahupo’o pour les JO : le rêve est devenu réalité ce lundi (soir, heure de Paris) à Tahiti, où la mythique vague polynésienne a délivré des tubes énormes à l’occasion des 8es de finale masculins

    JO de Paris 2024 : les spectaculaires images du meilleur jour de l’histoire olympique du surf à Teahupo’oLa photo est déjà devenue iconique : le Brésilien Gabriel Medina, grand favori pour la médaille d’or, tel un super-héros volant au-dessus de Teahupo’o. © Crédit photo : Jérôme Brouillet/AFP
    Teahupo’o s’est fait incroyablement beau et gros pour les 8es de finale masculins des épreuves de surf des JO de Paris 2024, ce lundi (soir, heure de Paris), à Tahiti. Kauli Vaast et Joan Duru en ont profité pour régaler et se qualifier pour les quarts… où ils seront opposés. Gabriel Medina a frôlé le 10 et Jack Robinson a remporté le choc contre John John Florence
    Derrière Kauli Vaast (en bleu) et Griffin Colapinto… le vide, ou presque, lorsque la vague de Teahupo’o creuse son tube sous le niveau de la mer, avant que celui-ci ne déferle sur un récif à fleur d’eau. Pas de doute, le spot polynésien est l’un des plus dangereux au monde.Derrière Kauli Vaast (en bleu) et Griffin Colapinto… le vide, ou presque, lorsque la vague de Teahupo’o creuse son tube sous le niveau de la mer, avant que celui-ci ne déferle sur un récif à fleur d’eau. Pas de doute, le spot polynésien est l’un des plus dangereux au monde.
    Ben Thouard/AFP
    Le Marocain Ramzi Boukhiam a livré – et perdu – un duel épique face au Brésilien Joao Chianca, conclu sur le score ébouriffant de… 18,10-17,80 !Le Marocain Ramzi Boukhiam a livré – et perdu – un duel épique face au Brésilien Joao Chianca, conclu sur le score ébouriffant de… 18,10-17,80 !
    Ben Thouard/AFP
    Même la vague la plus dangereuse de la planète semble ne pas pouvoir faire dérailler Joan Duru d’un tube frontside. Quelle maîtrise du Landais !Même la vague la plus dangereuse de la planète semble ne pas pouvoir faire dérailler Joan Duru d’un tube frontside. Quelle maîtrise du Landais !
    ISA/Beatriz Ryder
    Prince de Teahupo’o, qui ne rechigne jamais à lui transmettre le mana (la bonne énergie), le Tahitien Kauli Vaast est en quarts des JO et caresse toujours l’espoir de se couvrir d’or dans son jardin polynésien.Prince de Teahupo’o, qui ne rechigne jamais à lui transmettre le mana (la bonne énergie), le Tahitien Kauli Vaast est en quarts des JO et caresse toujours l’espoir de se couvrir d’or dans son jardin polynésien.
    ISA/Pablo Jimenez
    Plus dure est la chute pour le favori américain John John Florence, stoppé dès les 8es de finale après avoir perdu le choc contre l’Australien Jack Robinson.Plus dure est la chute pour le favori américain John John Florence, stoppé dès les 8es de finale après avoir perdu le choc contre l’Australien Jack Robinson.
    Jérôme Brouillet/AFP
    Plus de sept mois après avoir failli perdre la vie en surfant à Hawaii, le Brésilien Joao Chianca s’est offert un chef d’oeuvre contre Ramzi Boukhiam.Plus de sept mois après avoir failli perdre la vie en surfant à Hawaii, le Brésilien Joao Chianca s’est offert un chef d’oeuvre contre Ramzi Boukhiam.
    ISA/Tim McKenna
    Jack Robinson vise toujours plus haut à Teahupo’o.Jack Robinson vise toujours plus haut à Teahupo’o.
    ISA/Pablo Jimenez
    Gabriel Medina a frôlé le 10 (9,90) pour un tube sidérant, qui aurait probablement mérité la note parfaite.Gabriel Medina a frôlé le 10 (9,90) pour un tube sidérant, qui aurait probablement mérité la note parfaite.
    ISA/Pablo Jimenez
    Teahupo’o, version tableau.Teahupo’o, version tableau.
    ISA/Pablo Franco
    Sous la protection de Teahupo’o, Kauli Vaast enlace le coach des Bleus, Jérémy Florès, après sa qualification pour les quarts.Sous la protection de Teahupo’o, Kauli Vaast enlace le coach des Bleus, Jérémy Florès, après sa qualification pour les quarts.
    Ed Sloane/AFP
    Lundi 29 juillet 2024 : journée mémorable pour le surf olympique à Teahupo’o, n’est-ce pas Joao Chianca ?Lundi 29 juillet 2024 : journée mémorable pour le surf olympique à Teahupo’o, n’est-ce pas Joao Chianca ?
    ISA/Pablo Franco
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique