• En Corrèze, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

    En Corrèze, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

    Un projet à 1 milliard d’euros de mégastation de pompage pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables réveille le spectre d’une ZAD.

    Par Alix Vermande, en Corrèze

     

    La station de transfert d’énergie par pompage sur la commune d’Auriac (Corrèze), au lieu-dit Redenat, dont on aperçoit l'entrée du tunnel. Le chantier est à l'arrêt depuis des dizaines d'années.

     

    La station de transfert d’énergie par pompage sur la commune d’Auriac (Corrèze), au lieu-dit Redenat, dont on aperçoit l'entrée du tunnel. Le chantier est à l'arrêt depuis des dizaines d'années. © Alix Vermande

    Dans l'est de la Corrèze, il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres avant d'apercevoir une habitation. Bienvenue en Xaintrie, plateau granitique entaillé de gorges profondes, formées par le cours de trois rivières, dont la Dordogne. Bucolique, reposant, parfait pour une mise au vert… ou pour une guerre de l'eau.

    Le territoire est au cœur d'un projet énergétique qui crispe depuis plusieurs décennies : la construction d'une station de transfert d'énergie par pompage (Step) au niveau du lieu-dit Redenat, commune d'Auriac. Devis : 1 milliard d'euros, pour construire un barrage et deux retenues d'eau, situés à des hauteurs différentes.

    L'ensemble fonctionnera comme une centrale hydroélectrique, mais réversible. Le principe de la Step est d'utiliser l'électricité produite dans la journée p...

     

    « La descente aux enfers du « Washington Post »Windsor : Andrew entre en résistance face à son frère Charles III »