• Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 99 500 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds1). Elle appartient au bailliage de Jersey.

     

    Album photos île de Jersey   <<< clic sur le lien pour visualiser l'album photos

     

     

     

    Jersey
    Jèrri (nrf)
    Vue aérienne de Jersey.
    Vue aérienne de Jersey.
    Géographie
    Pays Drapeau de Jersey Jersey
    Archipel Îles Anglo-Normandes
    Coordonnées 49° 11′ 24″ N, 2° 06′ 36″ O
    Administration
    Démographie
    Plus grande ville Saint-Hélier
    Autres informations

    Géolocalisation sur la carte : Manche

    (Voir situation sur carte : Manche)JerseyJersey
    Îles des îles Anglo-Normandes

     

     
    Les États de Jersey.
     

    Le nom de l’île apparaît peut-être sous la forme Andium au ive siècle2. Ensuite, le nom d’Angia (sans date, pour Augia « île » ?) se réfère peut-être à Jersey. Les formes anciennes dont dérive le nom actuel ne sont, elles, pas attestées avant le xie siècle : insula Gersoi en 1022 - 10263insula Gerseii, insula Gersey, insula Gersei, insula Gersoii au xie siècle4.

    La signification du nom Jersey n’est guère certaine mais la plupart des spécialistes supposent que le second élément -ey est le même que pour les autres îles anglo-normandes GuerneseyAurigny (Alderney en anglais) et Chausey, mentionnées respectivement au début du xie siècle sous les formes GreneroiAlrenoi et Calsoi. L’élément -ey représente vraisemblablement en dernier lieu le germanique commun *aujō5, latinisé en augia dans les textes. Oye-Plage (Ogia viiie siècle ; Pas-de-Calais) et L'Île-d'Yeu (jadis Augia) sont formés avec le même appellatif. Les noms de ce type se seraient répandus sur les côtes de la mer du Nord et de la Manche antérieurement à la période viking6, malgré tout la plupart des spécialistes à la suite d’Auguste Longnon s'accordent sur l'origine scandinave de l'élément -ey dans le cas des Îles de la Manche. À noter également qu’*aujō donne īeġ en vieil anglais, ei en vieux frison et ey en vieux norrois (islandais ey). Le premier élément ger- > jer- n'est pas identifié avec certitude.

     

    Le littoral normand a évolué au cours des millénaires. Au moment de la Pangée, l'Europe était accolée au continent nord-américain. Elle s'en écarte progressivement, et l'océan Atlantique s'engouffre entre les deux masses de terre. Le littoral normand connaît dès lors plusieurs phases au gré des régressions et des transgressions marines.
    Durant le Pléistocène, le niveau de la mer remonte très au-dessus du niveau actuel. Il y a 200 000 ans, le niveau de la Manche était à + 15 m NGF (nivellement général de la France) si on se réfère au croquis stratigraphique par D. Michelet de la fouille archéologique de Port-Pignot dans le Nord Cotentin7. Le territoire de la commune était donc sous les eaux, excepté le petit hameau de La Houlgate[réf. nécessaire]. Le littoral se trouvait alors à plus de 600 kilomètres des côtes actuelles.
    Il y a 20 000 ans, le développement des calottes glaciaires autour des pôles et des principaux glaciers fait baisser le niveau de la mer d'un peu plus de 100 mètres8.

    Ce va-et-vient maritime a progressivement détaché les îles Anglo-Normandes des côtes du Cotentin. Il était encore possible de se rendre à pied à Guernesey, il y a 8 000 ans9. Il faut attendre 4 000 ans avant notre ère pour que Jersey, Chausey et les Minquiers ne soient plus accessibles par voie de terre10.

    De cette transgression marine, subsiste le souvenir de la forêt de Scissy qui devait alors s'étendre entre les îles Anglo-Normandes et les côtes du Cotentin. De nombreuses souches fossilisées ont été collectées sur la côte et sont actuellement au musée de Cherbourg11. Les pêcheurs rapportent que certaines zones de pêches sont inaccessibles, du fait que leurs filets s'arrachent sur des amoncellements de bois12.

     

    Il y a 180 000 ans, Jersey se présentait comme un plateau rocheux dans la plaine qui s’étendait à la place du nord de l’actuelle Manche. Des chasseurs de mammouths et de rhinocéros fréquentaient certaines cavernes des falaises de Jersey.

    Devenue île il y a environ 8 000 ans avec la montée des océans induite par la fonte des calottes glaciaires, elle fut colonisée par des fermiers néolithiques qui y construisirent les dolmens et monuments funéraires et culturels que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

     

     


  • Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques1. Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.

    Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d' Euskal Herria dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles2. Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires de langue basque nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre « Gero »3,4, à savoir les sept provinces basques traditionnelles (Zazpiak Bat) : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.

    Sur la base de cette définition, Le Pays basque recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d'habitants5, répartis en trois entités politiques distinctes. Deux communautés autonomes espagnoles : la communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale). Ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population).

     

     

     

     

    Pays basque
    Euskal Herria (eu)
    Localisation du Pays basque en Europe
    Localisation du Pays basque en Europe
    Blason de Pays basque
    Héraldique
    Drapeau
    Drapeau
    Administration
    Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
    Drapeau de la France France
    Statut
    • Communautés autonomes (Es)
    • Provinces historiques (Fr)
    Administration
    Villes principales Bilbao (353 168 hab.)
    Vitoria-Gasteiz (229 484)
    Pampelune (194 894 hab.)
    Saint-Sébastien (183 090)
    Barakaldo (95 260 hab.)
    Getxo (86 435 hab.)
    Irun (60 261 hab.)
    Portugalete (50 357 hab.)
    Santurtzi (47 094 hab.)
    Bayonne (44 331 hab.)
    Démographie
    Gentilé Basque
    Population 3 005 600 hab. (2007)
    Densité 145 hab./km2
    Euskadi 2 133 300 hab. (71%)
    Navarre 600 200 hab. (20%)
    Pays basque français 272 100 hab. (9%)
    Géographie
    Superficie 20 664 km2
    Hegoalde(Es) 17 625 km2 (85%)
    Iparralde (Fr) 3 039 km2 (15%)
    Divers
    Devise (de facto) « Zazpiak Bat» (eu)
    (Les 7 (provinces) font un)
    Langues officielles
    • BasqueN 1 et espagnol dans la Communauté autonome basque et dans le quart septentrional de la Navarre
    • Français au Pays basque français
    Hymne Eusko Abendaren Ereserkia
    (Hymne à l'appartenance ethnique basque)
    Domaine internet .eus [archive]
    Fuseau horaire +1 (CET) ; heure d’été : UTC+2(CEST)
    Monnaie Euro (EUR)
    Indicatif téléphonique +34 (Es)
    +33 (Fr)

     

    C'est à l'unité linguistique d'une grande partie de ses habitants que l'ensemble doit son nom6. En basque, le nom du pays est aussi étroitement lié à celui de sa langue. Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque)7. Très peu de peuples se désignent et désignent leur pays par la connaissance de leur langue7. Quant au mot Euzkadi3, inventé par le père du nationalisme basqueSabino Arana, au xixe siècle, il désigne la patrie basque. Les deux termes ont donc une portée différente. « Euskal Herria » est une notion plus géographique et culturelle, alors que « Euzkadi » est une notion politique : elle désigne la nation basque. À l'heure actuelle, Euskadi est le nom basque de la Communauté autonome du Pays basque formée par les 3 provinces : Araba-Álava, Bizkaia, Gipuzkoa.

     

    En février 2011, la séance plénière du Congrès des députés d'Espagne a fait un premier pas pour changer la toponymie officielle des trois territoires de la Communauté autonome basque, qui sont désormais écrits de la façon suivante : Araba-Álava, Bizkaia, Gipuzkoa8.

     

    Les « sept provinces » comme projet national

    Avec la montée en puissance du nationalisme basqueSabino Arana invente un nouveau mot à la fin du xixe siècle : Euzkadi, la « patrie basque ». Désignant le même territoire que le « Pays basque », il fait plus que décrire la délimitation d'une région culturelle et sous-tend un projet politique pour ce territoire10. Un autre terme basque, Zazpiak Bat (« les sept font un ») va fournir encore une autre façon, plus lyrique, de se référer à ce projet politique13.