•  

    Les deux premières rames à l'essai sur la ligne D au niveau de la place des Quinconces 
    STELLA DUBOURG

    Après trois ans de travaux, les essais ont démarré ce lundi après midi sur la ligne D du tramway. Les premières rames ont circulé entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat". Mise en service de ce tronçon espérée avant Noël

    C’est parti ! C’est avec près de trois heures de retard que les deux premières rames de la ligne D ont montré le bout de leur nez place des Quinconces ce lundi après-midi. La faute à un document préfectoral, non demandé ou non obtenu dans les délais, autorisant des rames de tramway à circuler sur une ligne non ouverte.

    Durant les prochaines semaines, des essais de circulation des rames auront lieu entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat" de jour comme de nuit. Durant les premiers jours, les rames circuleront à vitesse réduite (environ 3 km/h) pour permettre toutes sortes de tests : gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours…C’est donc toute l’interface rame – réseau qui sera passé au crible. Pendant ces essais, le stationnement, l’arrêt-minute, la circulation et le dépassement sont strictement interdits sur la plateforme réservée du tramway. Ensuite, débuteront les essais de marche à blanc, dans des conditions réelles de circulation.

     

    Mise en service "avant Noël"

    Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019 avec une fréquence de passage de 7 minutes. "Avant Noël nous l’espérons", a indiqué Patrick Bobet, le Président de Bordeaux Métropole, présent ce lundi sur place en compagnie de Christophe Duprat, vice-président de la Métropole en charge des transports.

    • .

    Six nouvelles stations (« Fondaudège Muséum », « Croix de Seguey », « Barrière du Médoc », « Courbet », « Calypso », « Mairie du Bouscat ») ont été au total aménagées sur cette portion de ligne de 3,5 km réalisée en voie double. À noter qu’entre les Quinconces et la station « Courbet », l’alimentation électrique du tramway s’effectue par le sol. Et à partir de la station « Courbet », elle est assurée par lignes aériennes de contact.

    Puis dès la fin du mois de septembre, les essais se poursuivront sur le reste de la ligne, entre la mairie du Bouscat jusqu’au terminus Cantinolle à Eysines pour une mise en service totale attendue mi-février 2020. La ligne D reliera alors la place des Quinconces à Eysines sur 9,8 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise. "À terme la fréquence sur le tronçon central sera de 6 minutes et de 12 minutes en bout de ligne" a précisé Christophe Duprat.

    La fréquentation attendue sur l’ensemble de la ligne (Carles-Vernet-Eysines Cantinolle) est de 62 000 voyageurs par jour.

    Partager via Gmail

  •  

    La ligne D du tramway, comme la ligne B, desservira les Quinconces à Bordeaux 
    DAVID THIERRY

    Après trois ans de travaux, les essais vont démarrer sur la ligne D du tramway. Les premières rames circuleront ce lundi 12 août entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat".

    Bonne nouvelle pour les riverains et commerçants qui longent le tracé de la nouvelle ligne D, en particulier ceux de la rue Fondaudège à Bordeaux, qui ont manifesté à plusieurs reprises leur ras-le-bol face aux lourds travaux entrepris et à la perte de chiffres d’affaires engendrée. Ils devraient en effet voir le bout du tunnel puisque le chantier de la future ligne de tramway bordelaise va franchir un nouveau cap la semaine prochaine.

    Le dénouement est proche pour les commerçants et riverains de la rue Fondaudège longtemps impactés par les travauxLe dénouement est proche pour les commerçants et riverains de la rue Fondaudège longtemps impactés par les travaux 
    CRÉDIT PHOTO : GUILLAUME BONNAUD
     

    Ainsi, dès ce lundi 12 août à partir de 14 heures, les premiers essais de circulation des rames commenceront sur la ligne D entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat" de jour comme de nuit. Durant les premiers jours, les rames circuleront à vitesse réduite (environ 3 km/h) pour permettre toutes sortes de tests : gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours…C’est donc toute l’interface rame – réseau qui sera passée au crible.

    Pendant ces essais, le stationnement, l’arrêt-minute, la circulation et le dépassement sont strictement interdits sur la plateforme réservée du tramway.

    • .

    Mise en service en décembre

    Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019. Six nouvelles stations (« Fondaudège Muséum », « Croix de Seguey », « Barrière du Médoc », « Courbet », « Calypso », « Mairie du Bouscat ») ont été au total aménagées sur cette portion de ligne de 3,5 km réalisée en voie double. À noter qu’entre les Quinconces et la station « Courbet », l’alimentation électrique du tramway s’effectuera par le sol. Et à partir de la station « Courbet », elle sera assurée par lignes aériennes de contact.

    Puis dès la fin du mois de septembre, les essais se poursuivront sur le reste de la ligne, entre la mairie du Bouscat jusqu’au terminus Cantinolle à Eysines.

    À l’horizon mi-2020, la ligne D reliera la place des Quinconces à Eysines sur 9,8 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise.

     

    Partager via Gmail

  •  

    Les autocars vont changer de look pour adopter les couleurs 
de la Région. 

    ARCHIVES THIERRY DAVID

    Il n’y a pas que les trams et les bus de Bordeaux Métropole qui changent de tarif. Il y a quelques jours, nous annoncions dans nos colonnes la hausse des prix des tickets et des abonnements sur le réseau TBM mais, depuis début juillet, les cars interurbains ont, eux aussi, une…

    La Région Nouvelle-Aquitaine a annoncé que le prix du trajet en car interurbain en Gironde passait de 2,70 € à 2 euros tout rond.

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique