• Publié le 03/12/2018 à 19h52. Mis à jour le 04/12/2018 par Denis Lherm.

    Le réseau Tram est toujours interrompu

    SG

    Le réseau TBM des tramways de Bordeaux Métropole est totalement paralysé depuis lundi soir par une grosse panne électrique ou informatique.

    Exploité par Keolis, le réseau est à l’arrêt depuis 19h15 environ. Les trois lignes A, B et C sont paralysées.

     

    La panne se situe au PCC du réseau de tram, le poste central de commande, installé au dépôt des tramways de La Bastide, sur la rive droite. A l’image d’une tour de contrôle, le PCC permet aux agents de Keolis de gérer en temps réel et via de grands écrans les déplacements des tramways.

     

    Selon la direction de Keolis, le PCC, jusqu’à ce mardi matin, était aveugle. Il n’y avait pas de visibilité sur "l’énergie électrique engagée sur le réseau" et ne voit pas non plus les rames sur la carte du réseau.

    Keolis a donc décidé d’appliquer la procédure de sécurité prévue dans un cas pareil : l’arrêt total du réseau.

    Reprise progressive annoncée ce mardi matin

    Les équipes de l’électricien Inéo, qui est contrat de maintenance sur le réseau TBM, ont investigué toute la nuit au coeur du PCC de La Bastide, pour tenter de trouver l’origine de la panne et faire la réparation.

    Elle semble avoir été trouvée, il s’agirait d’un problème de carte sur un serveur informatique. Les rames ne sont pas encore sorties du dépôt. Le retour à la circulation sera donc très progressif, dans la matinée annonce-t-on à la communication de TBM. 

    15 bus de substitution sont en mis en place par ligne, avec une fréquence de 15 minutes

    Des milliers de voyageurs

    Des milliers de voyageurs étaient dans les rames au moment de la panne. Un système de navettes par bus de substitution a été mis en oeuvre pour assurer un minimum de service.

    Vers 20 heures, Keolis a annoncé que les tramways rentraient lentement dans leurs dépôts, sans prendre de voyageurs, ils y sont toujours

    InfoTBM@info_tbm
     
     

    Les techniciens travaillent depuis hier pour régler l'important incident technique
    Pour le moment, nous ne pouvons toujours pas faire circuler les
    Des bus de substitution sont en place sur l'ensemble des lignes.
    Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation

    InfoTBM@info_tbm

    L'incident technique n'est pas réglé, les #TBMTram ne peuvent malheureusement toujours pas circuler. Prochain point sur le trafic à 6h.

     
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    Circulation BxMetro@CirculationBxM
     
     

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    Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014.

    GUILLAUME BONNAUD

    Le simulateur de temps de trajet que nous vous proposons calcule la durée de trajet théorique la plus courte en train entre deux gares dans le cadre du projet de nouvelles dessertes. Elles n’existent pour l’heure que sur le papier. Mais pourraient, sous bien des conditions, passer de la théorie à la pratique, car ce dossier précis est depuis quelques semaines sur le haut de la pile.

    L’idée est dans l’air depuis un certain temps. Mais elle vient d’être réactivée depuis quelques semaines. Elle est portée par l’élu écologiste de Mérignac, Gérard Chausset, président de la commission transports de Bordeaux Métropole. Et recueille l’assentiment de nombreux acteurs de la Métropole : des politiques, bien sûr mais pas seulement. Quel est son contenu ? Une première proposition montre que l’amélioration du réseau de TER existant pourrait offrir, d’ici trois ans, une nouvelle solution de transport en commun. Elle apparaît, sur le papier, comme efficace pour les usagers. Et pourrait ainsi être susceptible de décongestionner la circulation routière. Ce qui aurait pour effet de faire gagner du temps aux habitants dans leurs transports du quotidien (voir nos infographies ci contre), mais aussi, ce n’est pas accessoire compte tenu de l’état de la planète, réduire la pollution de l’air.

     

    Expert de la SNCF

    Ce projet porté par l’élu est différent des études actuelles sur « l’étoile ferroviaire » autour de Bordeaux qui prévoit un projet de RER à l’horizon 2030.

     

    Gérard Chausset se base en effet sur une pré-étude réalisée par un fin connaisseur du réseau SNCF et des règles d’exploitation. Il s’appelle Benjamin Ulm. Il a échafaudé une grille horaire qui propose de nouveaux parcours, en faisant de Bordeaux Saint-Jean une gare de passage et non plus un terminus, comme c’est actuellement le cas. L’idée est de maximiser l’utilisation des 52 rames qui roulent aujourd’hui dans le département de la Gironde. en desservant de manière quasi systématiquement les 18 gares de la Métropole. Dans l’hypothèse retenue par l’expert et l’élu, est intégrée l’ouverture de deux gares qui sont actuellement fermées : la Médoquine à Talence, qui doit être rouverte prochainement (2023 pour la SNCF, ce qui est beaucoup trop éloigné pour les élus métropolitains), et la future halte ferroviaire Sainte-Germaine au Bouscat.

    ll est important de noter que ce scénario, s’il est retenu, pourrait s’appuyer sur les infrastructures et le matériel existants, sans moyens supplémentaires. Pas de ligne budgétaire à ouvrir ce qui est un atout de poids. Il faudra bien évidemment prendre en compte les coûts d’exploitation, or ceux-ci pourraient être compensés par davantage de recettes, générées par des voyageurs supplémentaires.

    Consultez notre calculateur

    Les équipes data de « Sud Ouest » se sont immergées dans les chiffres produits par cette étude pour mettre au point ce calculateur. Il en ressort des temps de trajets imbattables et une efficacité renforcée par des correspondances rapides par bus (existantes ou à créer) vers le Campus, le CHU de Pellegrin, les zones d’activité de Mérignac (Dassault, Thalès, etc.) et l’aéroport.

    On pourrait ainsi aller de Bordeaux à Bassens en 9 minutes et de Bassens à Talence en 15 minutes. Une offre de transports qui intéressera au-delà des frontières de la Métropole. Car on pourrait laisser sa voiture dans une gare et sauter dans un train qui conduira à destination en quelques minutes et sans bouchons.

    >>> Sur notre site : tous nos articles sur la circulation en Gironde 

    >>> Sur notre site : Agglomération de Bordeaux, davantage de trains, c’est possible

    De nouveaux parcours et des arrêts dans les 18 gares de la Métropole

    Sud OuestSud Ouest

    Simulateur de temps de trajet

    Le simulateur de temps de trajet (1) que nous vous proposons ci-dessous calcule la durée de trajet théorique la plus courte entre deux gares dans le cadre du projet de "RER" métropolitain. Lorsqu’un changement de train est nécessaire, le simulateur ne tient pas compte du temps d’attente entre les deux trains lors de la correspondance.

    (1) Notre service infographie a réalisé cette carte interactive à partir des résultats de la pré-étude de Benjamin Ulm. Ces derniers doivent bien évidemment encore être passés au crible par la SNCF, avant de faire éventuellement l’objet d’une véritable étude d’exploitation.


     
     
     

    Publié le 30/11/2018 à 8h16 par Cathy Lafon et Sud Ouest Infographie.

     

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    La rame du tramway en phase de remorquage a déraillé sur le pont de pierre

    E. A-C.

    Depuis ce mercredi matin, 9h30, une rame du tram A est en panne sur le pont de pierre. Le trafic du tramway est donc interrompu entre Porte de Bourgogne et Stalingrad.La ligne 24 assure le relais.


    Quelques minutes plus tard, la rame en phase de remorquage a déraillé sur le pont de pierre. La reprise du trafic est estimée à 12h30.

     
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