• Métropole de Bordeaux : les tarifs des transports en commun vont augmenter de 3,6 %

    Métropole de Bordeaux : les tarifs des transports en commun vont augmenter de 3,6 %

    Métropole de Bordeaux : les tarifs des transports en commun vont augmenter de 3,6 %

     

    Les tarifs sur le réseau TBM vont être revus à la hausse à partir du 1er juillet. Les usagers les plus fragiles devraient être protégés grâce à la tarification solidaire

     
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    u 1er juillet, les tarifs des transports en commun sur le réseau TBM devraient connaître une hausse de 3,6 %. Le bureau de Bordeaux Métropole a statué ce jeudi 25 avril sur le montant de cette augmentation, qui devra être soumise au vote du conseil métropolitain au mois de juin.

    Cette augmentation du prix répond au coût d’un service qui va en s’étoffant. Il a connu l’été dernier la mise en place d’un nouveau réseau de bus, le déploiement d’un réseau Velo (ex-Vcub), l’extension de l’offre Bato (ex-Batcub) et surtout la mise en place d’un service de bus express (Saint-Aubin/gare Saint-Jean) l’été prochain, ainsi qu’une nouvelle ligne de bus qui empruntera le pont Simone-Veil (inauguré début juin). Sans compter l’entretien et le renouvellement du matériel roulant, notamment le tramway qui a fêté fin 2023 ses 20 ans.

    Plus 2 % pour les abonnés

    Concrètement, le ticket « un voyage » va passer de 1,80 euro à 1,90 euro. Le tarif « deux voyages » prend lui aussi 10 centimes en passant à 3,30 euros. Le carnet de 10 voyages coûtera 15 euros au 1er juillet, contre 14,50 euros actuellement. La hausse porte essentiellement sur les pass : celui de 24 heures passe de 5 à 6,50 euros, celui de sept jours de 14,20 euros à 17 euros. L’effort porte davantage sur les voyageurs occasionnels que sur les habitués, c’est-à-dire les abonnés pour qui la hausse est plafonnée à 2 %. Enfin, l’abonnement annuel jeune coûtera 40 centimes de plus chaque mois.

    Six scénarios d’augmentation tarifaire ont été échafaudés, c’est finalement la solution médiane qui a été retenue. Elle a reçu l’assentiment des trois groupes majoritaires. Cette hausse, qui sera reconduite à l’identique l’année prochaine, devrait rapporter 3,1 millions d’euros supplémentaires chaque année à Bordeaux Métropole. En 2023, les recettes de TBM se chiffraient à 87 millions d’euros.

    Tarification solidaire

    Les publics les plus fragiles ne seront pas concernés par cette évolution. En 2021, la Métropole a mis en place une tarification solidaire dont les critères ont été élargis. 83 000 usagers en bénéficient (comparativement aux 235 000 abonnés TBM), dont 25 000 jeunes de moins de 25 ans. Parmi ces 83 000 usagers solidaires, 80 % bénéficient de la gratuité totale des transports.Dans le contrat de délégation de service public qui lie la Métropole et Keolis, l’exploitant du réseau TBM, les hausses de tarifs font partie des clauses et sont régulièrement appliquées. Les usagers ont tendance à l’oublier puisque entre 2019 et 2022, les tarifs avaient été gelés en raison de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine. Ils ont été augmentés en juillet dernier (3,2 %). Et ils le seront en juillet prochain, afin de compenser la dégradation du ratio recettes/dépenses de la délégation de service public. Il était de 34 % en 2019 et 28 % en 2023. Le reste à charge de la Métropole s’accroît donc fortement : il est passé de 175 millions d’euros en 2022 à 219 millions en 2023.

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