• Bordeaux : Keolis veut recruter 245 conducteurs sur le réseau TBM en 2024

     

    Bordeaux : Keolis veut recruter 245 conducteurs sur le réseau TBM en 2024

    Dans un contexte de manque de candidatures spontanées, Keolis souhaite recruter davantage de conducteurs de tramways et bus et le fait savoir

    Le constat est clair. Face à l’extension du réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) et de l’augmentation des besoins, Keolis, l’opérateur privé qui gère le réseau, a besoin de plus de conducteurs de bus et de tramways. Ce mercredi 3 avril, l’entreprise avait donné rendez-vous au Club de la presse à Bordeaux, pour communiquer sur son désir de recrutement, dans un contexte de pénurie de candidats, qui touche particulièrement le secteur des mobilités en France.

    En 2023, Keolis comptait 2 800 salariés dont 1 800 conducteurs. L’entreprise a recruté 183 conducteurs sur les 200 espérés. Vingt-et-un agents de maintenance ont également été embauchés l’année dernière. Mais cela n’est pas assez. « Pour 2024, nous avons besoin de 245 conducteurs supplémentaires, en raison de départs à la retraite, de la concurrence et de l’absentéisme. Nous devrons aussi recruter 20 chauffeurs pour le nouveau réseau de bus express », assure Pierrick Poirier, directeur général. Pour l’instant, l’opérateur n’a recruté que 59 personnes. Un retard sur ses objectifs qui s’explique par différents facteurs.

    Un métier « qui a du sens »

    D’abord, les contraintes horaires du métier freinent le recrutement. Selon une enquête réalisée par Keolis, le secteur renvoie également une image de difficultés relationnelles avec les usagers et d’insécurité. La circulation dense dans un environnement urbain et les aménagements qui favorisent le partage de la voirie (voitures, piétons, vélos, trottinettes…) peuvent aussi décourager certaines personnes à postuler. Et sur la question des salaires ? « Ce n’est pas un problème puisqu’un conducteur gagne 40 000 euros par an en moyenne, soit deux fois le Smic », explique Pierrick Poirier.

    Marie-Caroline Colin, directrice des ressources humaines de Keolis, Pierrick Poirier, directeur général de Keolis et Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole, ont évoqué la situation de recrutement sur le réseau TBM.Marie-Caroline Colin, directrice des ressources humaines de Keolis, Pierrick Poirier, directeur général de Keolis et Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole, ont évoqué la situation de recrutement sur le réseau TBM.

    N. L.Pour recruter, Keolis mise sur la communication à travers des campagnes publicitaires, sur la valorisation d’un « métier de service public qui a du sens », avec un « risque de plan social quasi nul » et « des perspectives d’évolution », et « un taux de turnover de seulement 7,7 % ». L’entreprise tente de recruter des jeunes mais aussi des seniors en reconversion (15 recrutés en 2023).

  • Voyager en illimité en train avec les pass TER

    Les pass TER (Transport Express Régional) offrent une solution pratique et économique pour explorer notre jolie France. Plusieurs régions proposent ainsi ces formules illimitées. Ce qui vous permet une grande flexibilité dans vos déplacements et de profiter pleinement de vos escapades. Que vous souhaitiez vous émerveiller devant les châteaux de la Loire, vous ressourcer dans les vignobles du Languedoc ou vous promener le long des plages de la Côte d’Azur, les pass TER vous permettent de créer votre propre itinéraire sur mesure.

    Dans cet article, nous vous présentons donc en détail les différents types de pass TER disponibles, les avantages qu’ils offrent, leurs conditions d’utilisation et comment les obtenir. Voyageur solo, en couple ou en famille, les pass TER vous permettent de vous déplacer facilement et à petit prix lors de vos séjours en France. Un véritable bon plan à connaître !

    Quels sont les pass TER en 2024 ?

    Les pass TER sont des billets qui vous permettent de voyager en illimité sur le réseau ferré d’une région. Muni de votre pass, vous pouvez alors simplement monter à bord du train et vous laissez emporter pour une nouvelle destination.

    En 2024, plusieurs régions proposent donc des pass pour voyager sans restriction sur leur réseau TER :

    Avant de détailler tout ça, nous commençons par un petit focus sur le pass jeune TER.

    Le pass jeune TER, le train en illimité pour des déplacements dans toutes les régions de France

    Pour 29 € par mois, et utilisable en juillet et/ou août, le pass jeune TER permet aux jeunes de 12 à 26 ans de voyager en illimité à travers toute la France sur le réseau TER.

    Mise à jour : malheureusement, ce pass jeune TER a pris fin en 2022. Et c’est bien dommage ! Nous regrettons fortement cette décision qui permettait de voyager facilement et à moindre coût en train en France. On croise fort les doigts pour qu’un tel pass revienne !

    À lire aussi : Notre manifeste pour le train de demain





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique