• Bordeaux : Keolis veut recruter 245 conducteurs sur le réseau TBM en 2024

    Bordeaux : Keolis veut recruter 245 conducteurs sur le réseau TBM en 2024

     

    Bordeaux : Keolis veut recruter 245 conducteurs sur le réseau TBM en 2024

    Dans un contexte de manque de candidatures spontanées, Keolis souhaite recruter davantage de conducteurs de tramways et bus et le fait savoir

    Le constat est clair. Face à l’extension du réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) et de l’augmentation des besoins, Keolis, l’opérateur privé qui gère le réseau, a besoin de plus de conducteurs de bus et de tramways. Ce mercredi 3 avril, l’entreprise avait donné rendez-vous au Club de la presse à Bordeaux, pour communiquer sur son désir de recrutement, dans un contexte de pénurie de candidats, qui touche particulièrement le secteur des mobilités en France.

    En 2023, Keolis comptait 2 800 salariés dont 1 800 conducteurs. L’entreprise a recruté 183 conducteurs sur les 200 espérés. Vingt-et-un agents de maintenance ont également été embauchés l’année dernière. Mais cela n’est pas assez. « Pour 2024, nous avons besoin de 245 conducteurs supplémentaires, en raison de départs à la retraite, de la concurrence et de l’absentéisme. Nous devrons aussi recruter 20 chauffeurs pour le nouveau réseau de bus express », assure Pierrick Poirier, directeur général. Pour l’instant, l’opérateur n’a recruté que 59 personnes. Un retard sur ses objectifs qui s’explique par différents facteurs.

    Un métier « qui a du sens »

    D’abord, les contraintes horaires du métier freinent le recrutement. Selon une enquête réalisée par Keolis, le secteur renvoie également une image de difficultés relationnelles avec les usagers et d’insécurité. La circulation dense dans un environnement urbain et les aménagements qui favorisent le partage de la voirie (voitures, piétons, vélos, trottinettes…) peuvent aussi décourager certaines personnes à postuler. Et sur la question des salaires ? « Ce n’est pas un problème puisqu’un conducteur gagne 40 000 euros par an en moyenne, soit deux fois le Smic », explique Pierrick Poirier.

    Marie-Caroline Colin, directrice des ressources humaines de Keolis, Pierrick Poirier, directeur général de Keolis et Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole, ont évoqué la situation de recrutement sur le réseau TBM.Marie-Caroline Colin, directrice des ressources humaines de Keolis, Pierrick Poirier, directeur général de Keolis et Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole, ont évoqué la situation de recrutement sur le réseau TBM.

    N. L.Pour recruter, Keolis mise sur la communication à travers des campagnes publicitaires, sur la valorisation d’un « métier de service public qui a du sens », avec un « risque de plan social quasi nul » et « des perspectives d’évolution », et « un taux de turnover de seulement 7,7 % ». L’entreprise tente de recruter des jeunes mais aussi des seniors en reconversion (15 recrutés en 2023).
    « Trois hommes interpellés en pleine nuit tractant une pelleteuse près de BordeauxBordeaux : le nouveau quartier Paludate inauguré ce vendredi »