• En Gironde, la police fait la chasse aux points de deal

    En Gironde, la police fait la chasse aux points de deal

    En Gironde, la police fait la chasse aux points de deal

     

    Une opération « Place nette » est menée depuis quarante-huit heures dans la tour C de la résidence Château Raba à Talence. Cinq personnes ont été interpellées

    Ce mercredi 24 avril, les abords de la tour C de la résidence Château Raba à Talence, sont calmes. Hormis quelques personnes qui vont faire leurs courses, pas de mouvement suspect en vue. Il faut dire que la veille, l’opération de police, organisée sous l’autorité du parquet dans le cadre du dispositif « Place nette », a fait l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière animée par les dealers du quartier.

     

    Cinq jeunes, dont deux mineurs de 16 et 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Les perquisitions menées dans plusieurs appartements, dont l’un servait de « nourrice », ont permis avec le concours du chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants, de saisir près de 4 kilos de résine de cannabis, 650 grammes de cocaïne, 200 grammes d’ecstasy ainsi qu’une somme en numéraire.

    La commissaire Anne Kramata dirige l’opération « Place nette » à Talence.La commissaire Anne Kramata dirige l’opération « Place nette » à Talence.
    J.-M. D.

    Mis en place fin 2023 par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, le dispositif « Place nette » a pour objectif de lutter contre le trafic de drogue et de mettre à mal l’économie souterraine qui en découle.

    Occuper le terrain

    Après une fine étude, plusieurs points de deal ont été recensés dans la métropole bordelaise par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN). Talence en fait partie. « Nous sommes dans une stratégie de harcèlement, confie la commissaire Anne Kramata, cheffe de la Division Ouest. Nous voulons rendre la vie des délinquants difficile et veillons à ce que les dealers ne se réinstallent pas. »

     
     
    Parties communes, caves, bouches d’aération, tout est passé au peigne fin par les policiers.Parties communes, caves, bouches d’aération, tout est passé au peigne fin par les policiers.
    J.-M. D.
    Parties communes, caves, bouches d’aération, tout est passé au peigne fin par les policiers en tenue et les enquêteurs de la brigade en charge de la lutte contre les stupéfiants. « Nous faisons une inspection totale du bâtiment, puis nous mènerons des contrôles routiers, renchérit la commissaire. Nous occupons le terrain dans le cadre d’une coproduction de sécurité avec la justice, la police municipale et les bailleurs avec des actions menées en direction des familles qui créent des nuisances. Notre objectif est que cette tour retrouve sa tranquillité. » Pour l’instant, l’opération est efficace.
     
     
     
    « En Gironde, un homme armé d’une machette sème la panique devant un bar-restaurantIncendie au Château Margaux : 70 pompiers mobilisés dans le Médoc »