• Bordeaux : la porte d’un bâtiment du conseil départemental incendiée dans la nuit

    Bordeaux : la porte d’un bâtiment du conseil départemental incendiée dans la nuit

     

    L’incendie s’est déclaré samedi vers 5 h 30 dans un bâtiment du conseil départemental

     
     

    Bâtiment officiel visé ? Pure coïncidence ? Poubelle incendiée et poussée contre l’entrée ? Bouteille remplie d’un liquide inflammable et jetée contre la façade ?

    L’enquête, confiée aux policiers devrait permettre de mieux cerner les circonstances de l’incendie qui a touché l’entrée de la maison du département et des solidarités du secteur de Saint-Jean, rue Belle-Étoile à Bordeaux.Vers 5 h 30, dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai, les pompiers ont été appelés par des témoins de flammes naissantes. Les soldats du feu ont pu éviter la propagation de l’incendie. Le passage a été barré avec des panneaux de bois aggloméré et une rubalise matérialise la zone à ne pas franchir.Il subsistait une forte odeur de fumée ce samedi matin. À l’étage, les fenêtres du bâtiment étaient grandes ouvertes pour une meilleure ventilation avant une réouverture espérée pour lundi.


  • Gironde : à Fronsac, Orange fait du neuf avec du vieux pour déployer la fibre

    Gironde : à Fronsac, Orange fait du neuf avec du vieux pour déployer la fibre

     

    La société réalise des travaux d’infrastructures pour apporter la fibre jusqu’au village isolé de Garos. L’originalité vient de ce que l’entreprise se sert d’une ancienne canalisation d’eau, ce qui implique une économie de travaux

    L

    a tendance est au recyclage, faire du neuf avec du vieux. Et d’une manière un peu particulière, c’est bien ce que la société de téléphonie Orange fait sur le chantier qu’elle effectue en ce moment à Fronsac pour pouvoir amener l’ADSL et la fibre jusqu’aux villages isolés de la commune que sont Garos et La France. « Cela répond à une demande pressante des habitants et représente une quarantaine de personnes », indique le maire, Marcel Durant. Des habitants qui, auparavant, pouvaient se connecter au réseau Internet par satellite, mais l’intervention de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine aurait, semble-t-il, affecté les liaisons.

    « Pour assurer cette alimentation et faire passer les réseaux cuivre et fibre, nous avons décidé de nous servir de l’ancienne conduite d’eau, cela sur une distance de 2 km », explique Eric Boz, cadre des travaux de génie civil chez Orange. Une pratique qui, jusqu’à présent, est un cas très rare, voire unique. Mais sans doute une idée à creuser pour les opérations à mener avec les structures existantes : « Lorsqu’on renouvelle les canalisations, les anciennes restent souvent inutilisées », observe ainsi Marcel Durant.

    Encore un peu de patience

    L’opération ne comprend pas de difficulté particulière. Le tuyau de canalisation est récupéré et deux autres tubes destinés à recevoir le câble de cuivre et la fibre. Cette récupération possède, d’autre part, un atout majeur : « On évite ainsi de planter entre 66 et 70 poteaux. Cela réduit donc le coût financier et l’impact carbone de l’opération », note Eric Boz.

    Autre avantage, cet emprunt à l’existant permet de réduire d’une manière assez substantielle le temps des travaux. Ceux entrepris à Fronsac devraient s’étendre sur une semaine au lieu de trente jours s’il avait fallu planter les poteaux. « Et puis, cela peut éviter des accidents et, enfin, la méthode augmente la résilience de nos réseaux », ajoute Eric Boz. Le fait d’être enterré assure, en effet, une protection contre les intempéries par rapport au système aérien. On peut aussi ajouter que l’on y gagne d’un point de vue paysager.

    Autrement dit, c’est tout bénéfice pour tout le monde. Mais attention, « le fait de créer ce réseau d’alimentation ne signifie pas que les habitants auront leur connexion Internet immédiatement, prévient Eric Boz. Nous ne sommes là que pour assurer la partie génie civil. Pour le moment, les tuyaux sont vides. Dans un deuxième temps, c’est le Département qui, via Gironde numérique, en partenariat avec Gironde haut débit (filiale d’Orange, NDLR), a la main sur le déploiement de la fibre et lancera les travaux d’installation. Les réseaux seront ensuite loués aux différents opérateurs téléphoniques intéressés qui procéderont aux raccordements vers les habitations. »

    Il faudra donc encore patienter pour les riverains de Garos et La France. Mais ils pourront au moins revendiquer le fait d’avoir été raccordés aux fonctions du numérique d’une manière quelque peu originale.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique