• Métropole de Bordeaux : une deuxième ligne de Batcub et des nouveaux pontons, en 2024 le transport fluvial accélère

     

    Métropole de Bordeaux : une deuxième ligne de Batcub et des nouveaux pontons, en 2024 le transport fluvial accélère

    Après la nouvelle desserte à Darwin, une deuxième ligne de Batcub devrait ouvrir fin 2024 entre Bègles et Benauge. À terme, on pourra joindre Villenave-d’Ornon à Saint-Louis-de-Montferrand par le fleuve

    Le constat semble ne souffrir d’aucune objection : il n’y a pas suffisamment de Batcub. Les Bordelais ont du mal à utiliser en masse ce service car sa fréquence de passages est trop faible et il manque de points de desserte dans les autres communes de la métropole. Pour le moment, le transport fluvial est davantage utilisé par les touristes que pour les trajets quotidiens.

    En 2024, le transport fluvial passe à la vitesse supérieure avec la mise en service d’un nouveau ponton début mars et d’une deuxième ligne de Batcub entre Bègles et Bordeaux-Benauge prévue pour la fin de l’année. Étoffer le transport fluvial est l’objectif du Schéma directeur des équipements fluviaux que Bordeaux Métropole a voté fin 2023. Désormais, six pontons sont desservis toutes les cinquante minutes : Stalingrad, Quinconces, Bastide Darwin, Les Hangars, Cité du vin et Lormont bas. En 2023, 378 000 voyageurs ont emprunté ces bateaux-bus.

    1 Le nouveau ponton Darwin

    Depuis le 9 mars, les Batcub desservent un nouveau ponton, situé devant Darwin au 21, quai des Queyries, sur la rive droite. Pour l’heure, cet arrêt ne sera desservi que les samedis, dimanches et jours fériés, toutes les cinquante minutes, de 9 heures à 19 h 50 en hiver et 21 h 30 en été (1er avril-1er septembre) à raison de 14 allers et retours en hiver et 16 en été. À partir de septembre, la desserte du ponton Bastide-Darwin sera quotidienne.

     

    2 La deuxième ligne : Bègles-Benauge

    Pour le moment, il existe une seule ligne de Batcub, qui relie Stalingrad à Lormont, soit sur la partie aval du fleuve. La particularité de Bordeaux, due à des contraintes bathymétriques, réside dans l’obstacle que constituent le pont de pierre et les remous que provoquent ses piles dans le courant de la marée. Il faut donc, pour relier l’amont et l’aval du pont, deux lignes de navettes car il serait trop risqué de les faire passer sous l’ouvrage.

    La deuxième ligne, celle d’amont, reliera Bègles, nommé « Port Garonne » (centre commercial des Rives d’Arcins) à La Benauge (Bastide). Sa mise en service dépendra de la livraison des nouvelles navettes fluviales, commandées au groupe Ocea, un chantier naval des Sables-d’Olonne, en Vendée. Bordeaux Métropole espère une réception entre septembre et décembre 2024. Pour passer du secteur amont au secteur aval, il faudra descendre à La Benauge, marcher jusqu’au ponton de Stalingrad pour embarquer direction les Quinconces et l’aval.

     


  • Nouvelle-Aquitaine : la SNCF annonce des remboursements après les défaillances du réseau fin 2023

    Nouvelle-Aquitaine : la SNCF annonce des remboursements après les défaillances du réseau fin 2023

    Suite aux perturbations qui ont touché les lignes ferroviaires de TER en Nouvelle-Aquitaine en novembre et décembre 2023, la SNCF propose des remboursements exceptionnels sous certaines conditions

     

    Entre les tempêtes et les mouvements sociaux, le réseau de Train express régional (TER) néo-aquitain a été fortement perturbé en fin d’année 2023. Pour répondre aux demandes de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), la SNCF annonce des remboursements exceptionnels.

    Pour être éligible aux remboursements, certaines conditions sont à respecter. Seules les lignes dont au moins 20 % des TER ont été supprimés sur les mois de novembre et décembre 2023 sont concernées. Les utilisateurs disposant d’un abonnement TER annuel bénéficieront d’une réduction de moitié sur leur mensualité d’avril et ceux disposant d’un abonnement mensuel d’un bon d’achat.Une initiative saluée par Christian Broucaret, président de la Fnaut. Il souligne notamment le remboursement des petites lignes souvent oubliées comme celles vers Sarlat et Saint-Jean-Pied-de-Port. « L’ensemble des lignes lésées ont été prises en compte, si nous n’avions pas insisté, il n’y en aurait eu que pour Bordeaux », rappelle-t-il. Le président regrette tout de même que seuls les abonnés puissent profiter de remboursement tout en reconnaissant « la difficulté de retrouver les clients isolés ».

     





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