Le constat semble ne souffrir d’aucune objection : il n’y a pas suffisamment de Batcub. Les Bordelais ont du mal à utiliser en masse ce service car sa fréquence de passages est trop faible et il manque de points de desserte dans les autres communes de la métropole. Pour le moment, le transport fluvial est davantage utilisé par les touristes que pour les trajets quotidiens.
En 2024, le transport fluvial passe à la vitesse supérieure avec la mise en service d’un nouveau ponton début mars et d’une deuxième ligne de Batcub entre Bègles et Bordeaux-Benauge prévue pour la fin de l’année. Étoffer le transport fluvial est l’objectif du Schéma directeur des équipements fluviaux que Bordeaux Métropole a voté fin 2023. Désormais, six pontons sont desservis toutes les cinquante minutes : Stalingrad, Quinconces, Bastide Darwin, Les Hangars, Cité du vin et Lormont bas. En 2023, 378 000 voyageurs ont emprunté ces bateaux-bus.
1 Le nouveau ponton Darwin
Depuis le 9 mars, les Batcub desservent un nouveau ponton, situé devant Darwin au 21, quai des Queyries, sur la rive droite. Pour l’heure, cet arrêt ne sera desservi que les samedis, dimanches et jours fériés, toutes les cinquante minutes, de 9 heures à 19 h 50 en hiver et 21 h 30 en été (1er avril-1er septembre) à raison de 14 allers et retours en hiver et 16 en été. À partir de septembre, la desserte du ponton Bastide-Darwin sera quotidienne.