• "Trois heures de retard tous les 15 jours" : la ligne Paris-Clermont, un scandale silencieux de la SNCF

    La liaison SNCF entre l'Auvergne et la capitale accumule les retards.
    Emmanuel Moreau / Radio Fr

     

    "Trois heures de retard tous les 15 jours" : la ligne Paris-Clermont, un scandale silencieux de la SNCF

     

    Le 19 janvier, le train Paris-Clermont connu un retard de huit heures qui a nécessité l’intervention de la Croix Rouge. Depuis, trois ministres sont venus dans la capitale auvergnate annoncer des mesures guère convaincantes… Et les retards, très fréquents, continuent !

    Ils étaient trois ministres à faire le déplacement en grande pompe dans la capitale auvergnate le 23 février au chevet de la ligne SNCF Clermont-Paris dont les usagers subissent des retards à répétition : Christophe Béchu (Transition écologique), Dominique Faure (Collectivités territoriales et ruralités) et Patrice Vergriete (Transports). À leurs côtés, le P.-D.G. de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Comme un pied de nez, dès le lendemain, le train du samedi soir venant de Paris est arrivé avec trois heures de retard. Le lendemain, il accusait encore deux heures de retard.

    Un pied de nez mais pas un hasard : depuis plus de 30 ans, l’Auvergne reste sous-dotée par la SNCF et les pouvoirs publics. L’année 2023 en a apporté des preuves criantes : la ligne a alors accumulé des retards de plus de 3 heures tous les 15 jours en moyenne et un retard de plus d’1 heure tous les 3 jours. À cela s'ajoutent des temps de dépannage consternants.

    Des promesses… déjà faites


  • Livraison express de courses à Bordeaux : Flink voit l’avenir en rose mais voisins et mairie voient rouge

    Livraison express de courses à Bordeaux : Flink voit l’avenir en rose mais voisins et mairie voient rouge

    Après le bouillonnement post-Covid du « quick commerce », le « dark store » (entrepôt) de la rue Prunier est désormais le seul du genre en ville. Mais les riverains et la mairie estiment qu’il doit déménager

    C’est ce qu’on appelle un dark store. Comme un supermarché, avec ses rayons et ses produits en tous genres : frais, secs, surgelés… Sauf qu’aucun client n’y met jamais les pieds. Au 67 de la rue Prunier, les employés de la start-up Flink préparent les commandes passées par les clients depuis une appli, qu’ils soient chez eux, au travail ou en tout autre point de la zone desservie. La promesse de ce service (qu’on appelle « quick commerce ») : une livraison (par des employés en CDI et à vélo ou par des « indépendants » via Uber Eats) en moins de quarante minutes.

    En 2021-2022, après l’épidémie de Covid, ce nouveau secteur d’activité a gonflé comme une bulle, avec des levées de fonds par centaines de millions d’euros à l’échelle internationale. C’était à qui prendrait le marché. À Bordeaux, les dark stores ont fleuri : aux Capucins (Cajoo), cours d’Albret (Gorillas), rue Pelleport (Frichti)… Mais la bulle a fini par exploser. Seul Flink a survécu. Non sans un changement d’actionnariat.

    L’affichage de la liste et parcours dans les rayons sont pensés pour charger le chariot en avançant sans jamais faire-demi-tour.L’affichage de la liste et parcours dans les rayons sont pensés pour charger le chariot en avançant sans jamais faire-demi-tour.

    Gwenaël Badets/ « Sud Ouest »

    « Nous avons repris cette activité au tribunal de commerce de Paris en septembre dernier et il est important de communiquer de façon positive sur ce secteur qui a beaucoup évolué ces derniers mois », expose Guillaume Luscan, directeur général de Flink, ancien de l’aventure Cajoo. « La livraison de courses connaît une croissance comprise entre 15 et 25 %. Avec nos entrepôts dédiés, nous assurons un meilleur service aux clients, avec des taux d’erreurs moins importants que des magasins. »

    l croit très fort dans l’avenir du modèle et a son idée pour l’assurer. Les clients : des personnes qui utilisent l’appli et le site Flink. Ou bien qui « shoppent » dans les magasins Flink et Carrefour de l’appli Uber Eats. Âge moyen : 20-40 ans. « Les plus de 40 ans ne représentent que 15 %, précise le DG. Il y a plus de femmes que d’hommes, souvent avec des enfants » – pas le temps de faire des courses. Le prix moyen du panier va de 40 à 50 euros. Le tarif de livraison dépend de la distance et du panier total. Elle est gratuite à partir de 50 euros, monte au maximum à 4,99 euros et s’établit en moyenne à 2 euros. La zone de livraison est vaste : « De la rocade au nord à Bègles au sud. » Le tout avec 10 salariés en CDI (trois managers, deux préparateurs et cinq livreurs).

    À Bordeaux, Flink emploie cinq livreurs en CDI.À Bordeaux, Flink emploie cinq livreurs en CDI.

    Gwenaël Badets/ « Sud Ouest »

    « Aujourd’hui, on prépare entre 1 500 et 2 000 commandes par semaine », poursuit Guillaume Luscan. Son ambition est de travailler à raccourcir les délais – « au-dessus de quarante-cinq minutes, les gens font leurs courses eux-mêmes » –, mais aussi à augmenter le nombre de références disponibles (objectif : 4 000), mettre les marques en avant et proposer des promotions « pour fidéliser ».

    Et le départ de la course... « Quand on en a deux à proximité, on essaie de les regrouper – dans notre jargon, on dit ‘‘stacker’’ », explique le responsable du site.Et le départ de la course... « Quand on en a deux à proximité, on essaie de les regrouper – dans notre jargon, on dit ‘‘stacker’’ », explique le responsable du site.

    Gwenaël Badets/ « Sud Ouest »

    Guillaume Luscan a beau « vendre » son affaire avec conviction, certains n’achètent pas : les voisins direct de l’entrepôt, pour commencer. Rémi Vignau, le responsable du site, assure pourtant que des réponses ont été apportées aux principaux griefs : « Nous avons retardé nos livraisons par les camions Carrefour à 8 heures du matin pour qu’ils ne bloquent pas la rue l’heure du départ au travail des riverains. Nous sommes passés en « zone blanche » pour que les livreurs Uber ne puissent plus recevoir de commandes sur leur téléphone s’ils sont dans un rayon de moins de 500 mètres ; ils ne s’attroupent donc plus devant chez nous. Nous avons même coupé la clim dont le bruit dérangeait certains. Cela a apaisé les choses. »

    « Pas apaisés »

    « Nous ne sommes absolument pas apaisés, conteste Laurent, un voisin. Des livreurs Uber continuent de remonter la rue en sens interdit, nous faisant craindre pour la vie de nos enfants. Lors des pics d’activités, entre 18 et 20 heures, des scooters voire des voitures de livreurs Uber stationnent en pleine rue, moteur tournant. Et les camions ont beau passer plus tard, ils n’en bloquent pas moins la circulation. »

    Vent debout depuis l’arrivé du darkstore, les voisins restent sur le même créneau que fin 2022 : « Flink doit partir. Il n’a rien à faire là, dans une rue tranquille à sens unique, avec un entrepôt sur une parcelle dont les documents d’urbanisme disent qu’elle est destinée à un local commercial. Le maire avait promis que le problème serait réglé en 2023, nous nous sentons abandonnés. »

    « La ville a mis Flink en demeure de restituer la destination initiale du local sous astreinte de 200 euros par jour »

    Sandrine Jacotot, l’adjointe au maire en charge du commerce, dit « avoir conscience de leur impatience » : « Si je ne suis pas revenue vers eux plus tôt, c’est que nous attendions que les choses soient bien ficelées au niveau de la procédure pour ne pas avoir à la reprendre au début. » En effet, après son changement de mains, Flink est devenu New Flink en septembre. La Ville a donc dû attendre pour « mettre la société en demeure de restituer la destination initiale du local ». En clair, de cesser son activité de dark store, légalement considéré comme un entrepôt, « sur cette parcelle à destination commerciale au sens de l’urbanisme ». Le tout assorti d’une astreinte de 200 euros par jour.

     

     

     

     





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