• Grève des contrôleurs : le trafic reste perturbé dans les gares ce dimanche

    Sur les routes, en revanche, le chassé-croisé des vacances semble terminé, et Bison Futé ne prévoit, ce dimanche 18 février, aucune perturbation majeure.

     

    Le trafic devrait rester perturbé en gares jusqu'à lundi matin. 

    Terminus, tout le monde descend. Ce dimanche 18 février, les contrôleurs entament leur dernière journée de grève, après un samedi rythmé par de nombreux trains annulés et d'importants bouchons sur la route des vacances.Ce dimanche de mobilisation devrait d'ailleurs être similaire à ce samedi, au niveau du trafic ferroviaire. Pour les TGV inOui, Intercités et Ouigo Grande Vitesse, seul un train sur deux sera en circulation ce dimanche. Les Ouigo Train Classique, eux, circuleront normalement.

    Les voyageurs devront s'attendre à de menues perturbations pour les trains TER : huit sur dix circuleront ce dimanche. La SNCF rappelle que « le billet TER est valable pour toute la journée ». En cas de suppression de leur train, les voyageurs pourront « prendre un autre train TER dans la journée (trajet avec même gare de départ et d'arrivée) ».

    Geste commercial

    Enfin, la circulation des Eurostar est, elle aussi, perturbée, sans que la compagnie n'apporte plus de précisions à ce sujet. Des informations sont visibles directement sur le site d'Eurostar où de nombreux trajets sont quasiment indisponibles ce matin.

    Au vu des perturbations, la SNCF a consenti à un geste commercial, à savoir « une réduction de 50 % à valoir sur l'achat d'un prochain voyage sur TGV inOui ou Intercités ».

     

    Sur la route, à l'inverse, les automobilistes auront moins à se plaindre. Toute la France est drapée de vert, dans le sens des départs comme dans celui des retours. Bison Futé ne signale aucun incident majeur ou bouchon particulier sur l'ensemble du trafic.

    Le mouvement social devrait se poursuivre jusqu'au lundi 19 février, 8 heures. Les salariés continuent de dénoncer des engagements non tenus pris par la direction au sortir de la grève de décembre 2022, dont celui sur une hausse de la prime de travail.

     

    À ne pas manquer

     

     


  • SNCF : «Fournisseurs d’accès à la grève, CGT et Sud Rail tentent d’encadrer les collectifs non-syndiqués»

    Philosophe politique et spécialiste des mutations du travail, Denis Maillard, revient sur l'émergence, comme à la SNCF, de groupes de salariés n’ayant aucune étiquette
     
    Denis Maillard 15/02/2024 Spitz
     
    Les faits -

    La CGT et Sud-Rail ont annoncé une grève des contrôleurs ce week-end, mais les revendications émanent du collectif national des contrôleurs, un groupe indépendant à l’origine, déjà, d’une mobilisation fin 2022. Les deux autres syndicats principaux de la SNCF, la CFDT et l’Unsa, n’appellent pas à la grève.

    Denis Maillard a notamment coécrit une note de la Fondation Jean Jaurès en été 2023 intitulée Vers la désobéissance sociale ? Les collectifs de salariés, une gilet-jaunisation des relations sociales.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique