• 5 500 écoliers bordelais tentent le défi de passer dix jours sans écran

    5 500 écoliers bordelais tentent le défi de passer dix jours sans écran

     

    5 500 écoliers bordelais tentent le défi de passer dix jours sans écran

    L’expérience de déconnexion se déroule jusqu’au 11 avril. Elle prend la forme d’un grand jeu collectif et ludique

     

    Dix jours sans écran. C’est le défi que propose la Ville de Bordeaux à 40 écoles maternelles et élémentaires. L’initiative municipale, testée à la Benauge, quartier prioritaire de la politique de la ville, en 2019, s’est depuis étendue. Cette expérience de déconnexion a lieu jusqu’au 11 avril. Le match, par classe, avec système de points gagnés, se joue aussi à domicile. Il propose de passer quatre temps « tentateurs » sans écran : le matin, durant les repas, avant de se coucher et dans la chambre de l’enfant. Ils étaient un millier en 2022, 3 500 en 2023 et 5 500 cette année.

     

    Ce mardi 9 avril, le maire, des élus, ainsi que des représentants de l’Éducation nationale, des centres d’animations et associations sont venus soutenir l’école élémentaire Carle-Vernet, à l’occasion d’un Café des parents.

    Un meilleur sommeil

    Pour Sylvie Justome, adjointe en charge de la sécurité sanitaire et de la santé, et Didier Cugy, conseiller municipal délégué pour la santé au quotidien et l’activité physique adaptée et docteur spécialiste des troubles du sommeil, les retombées sont déjà visibles. En 2022, une enquête avait montré que 40 % avaient mieux dormi, 85 % avaient passé plus de temps à jouer, à discuter en famille, 86 % avaient réellement réduit leur temps d’écran. Pour Didier Cugy, « il est prouvé que les interactions sociales favorisent l’apprentissage alors que l’écran concentre sur un seul point fixe, et ferme l’attention ». « Ce défi est une occasion d’installer de nouvelles habitudes, d’acquérir une meilleure maîtrise de soi. Si la marche est trop haute, on adapte le défi », souligne l’adjointe. Pour ces dix jours, un cahier de bord ludique est fourni. Des activités gratuites sont proposées.

    Ce mardi, Cindy Linares, infirmière scolaire, répondait aux parents. « On leur dit de ne pas culpabiliser, de faire au mieux sur les moments du quotidien. » À la fin, les enfants ont entonné la comptine « Scotché devant la télé. La bouche en cul d’poule. Les yeux tout rouges et carrés. Et la cervelle qui coule… » Les voilà prévenus.

     

    « Kei McGregor, l’héritier bordelais du jazz sud-africain en concert gratuitGironde : un centre communal de santé à Blanquefort ? La Ville veut étudier l’idée »