• Article 17 (ex 13) adopté ! : La mort des réseaux sociaux ?

    Informer avec les réseaux sociaux | Blog de Julien Antinoff

     

    L'adoption de l'Article 17 (ex-article 13) de la directive du droit d’auteur va conduire les plateformes (comme YouTube, Dailymotion, Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et toutes les autres) à restreindre tous les contenus échangés, dès le chargement même ceux générés par les utilisateurs.

    En résumé, adieu GIF, image (dans le doute), Mème, vidéo éducative illustrée, critique de ciné ou de jeux, analyse actu (surtout ;), vlog, mashup, détournement, clip amateur, bref, tout contenu comportant potentiellement une image ou un son sera supprimé s’il n’existe pas d’accord avec le ou les ayants droit.

    Ainsi, découvrir le paradoxe de fermi, une chanson d’Édith Piaf ou une critique sur les OGM avec extrait(s) au détour d’une recherche ne sera dorénavant plus possible.

    Mais parait-il qu’il existe des exceptions ? Citation, pastiche…

    Les GAFA n'ayant pas la volonté ni la possibilité de tout filtrer en amont vont simplement bloquer systématiquement les téléchargements suspects de média et bloquer la visualisation de l'existant dans tout dans les pays concernés, rien d’autre.

    À leur place je couperais même le service afin de bien faire sentir aux utilisateurs le changement d’ambiance à venir.

    En outre, ça obligera les citoyens qui se sont détournés du flux "Mainstream", à retourner sur les plateformes traditionnelles telles que la TV ou la radio, car les diffuseurs Web vont au fur et à mesure se transformer en simple plate-forme de replay agrémentée de quelques vidéos de petits chats.

    Reste un espoir dans l’interprétation de ces directives selon chaque pays, mais la France est le pays le plus motivé de tous les pays européens par l'établissement de ce filtrage systématique.

    Voici ceux qui nous feront peut-être retourner de nouveau à l’âge de la TV toute puissante :

    Lien twitter

    « Nous devenons des marionnettes...Xavier Moreau : l’immobilisme du système français et le parasitisme des classes dirigeantes »